Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

14 novembre 2006

Secrets intimes

Bonjour !

Hier, j'ai eu une conversation plutôt spéciale. En fait, "une" est plutôt restrictif, parce qu'il y a eu quand même plusieurs sujets abordés.

Sans entrer dans les détails (plutôt personnels), disons que ce qui est ressorti de la soirée c'est :

Est-ce qu'il FAUT se garder des secrets que l'on ne dit à PERSONNE ?

J'avouerai que je penchais d'abords du coté du "non". Bien sûr, tout n'est pas bon à dire à tout le monde, mais j'imagine que certains sujets précis peuvent être communiqués à certaines personnes précises, et même que cela aide généralement au développement de soi.

... Je dit que ça aide, mais là est une autre branche du sujet. En partie, je considère que c'est une bonne chose de voir que toutes mes peurs, tous mes travers, toutes mes déviations ne sont, en fin de compte, pas grand choses remis dans un contexte "humain". La plupart du temps, en discutant, je me rends tout simplement compte que je suis loin d'être seul dans ma situation. Pourquoi alors ne pas profiter un peu de l'expérience des autres? D'autres fois, je me rends compte que je fais une montagne avec un rien.

De l'autre coté, il y a de forts avantages à ne pas tout dévoiler de soi. Ne serait-ce que parce que nos secrets nous donnent l'impression d'êtres uniques. Autant nos craintes cachées détruisent la confiance, autant nos "talents" cachés l'édifie.

Les deux, une fois révélés, deviennent souvent insignifiants. Peut-être alors vaut-il mieux afficher ses "mauvais" cotés et garder les "bons" pour nous ? C'est paradoxal, quand on y pense, parce que je crois que le réflexe naturel va plutôt dans l'autre sens (afficher ses "bons" et cacher ses "mauvais").

(C'est peut-être bien pour ça que je ne prends pas bien les compliments. Inconsciemment, j'ai toujours appliqué cette règle...)


C'est un pensez-y bien !


C a r d i n a l

4 commentaires:

Cardinal a dit...

Je trouve ça un peu platte, je considère cette entrée comme superbe(humilitée...), mais en même temps j'ai déjà une autre.. *cough*... démonstration d'humilitée pratiquement toute écrite, qui n'attends que d'épuiser ce sujet-ci !

Dépêchez-vous si vous avez des commentaires ! ;)

C, productif en crime ces temps-ci !! :D !

Anonyme a dit...

Certes, cette entrée parle d'elle même... c'est difficile de la commenter...

Personnellement, j'attend ta prochaine entrée avec impatience...

Cardinal a dit...

Que voulez-vous, je me suis fait démolir mon humilitée ce weekend (tant par la réussite que par la force brute)... qu'a cela ne tienne, demain, au plus tard à 13h, je posterai ce que j'ai laissé dans un fichier texte à la job.

Pour vous donner une idée, il s'agit d'un retour sur une précédente entrée (j'espère seulement qu'il n'est pas trop tôt !)

Spounz !!! a dit...

Comment je pourrais dire mon opignon, parce que je trouve ton texte beau, mais, moi le chapeau ne me va pas, alors, je peux difficilemnet parler en pour ou en contre.

S.