Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

5 mai 2006

Heureux

Bonjour!

Ne me demandez pas pourquoi, je suis heureux.

C'est étrange quand on y pense, le bonheur. c'est une chose tellement complexe que bien des gens passe leur vie à le chercher sans réussir à l'obtenir. Pourquoi? Parce qu'il est... bref, on ne peu pas le saisir. C'est comme un nuage.

Avez-vous déjà essayer d'attrtaper un nuage? Non, évidemment. Seul le vent réussit ce tour de force, et encore, sans le garder tout a fait intacte. C'est d'ailleur ce qui en fait quelque chose de ci beau. Tout à l'heure, alors que j'était à LA bibliothèque, j'ai levé les yeux vers la vitre du plafon pour observer le passage d'un nuage. Sa forme générale n'a pas vraiment chagée, mais en regardant attentivement, on pouvais voir les différentes altitudes se mouvoir différemment, et la teinte même de celui-ci changée...

Bref, ce que je veux exprimer, c'est que le bonheur, c'est la même chose. Il est composé de tellement de particule infime... chacune totalement indépendante. Parfois, le bonheur, c'est un paradoxe complet.

Être seul m'a rendu heureux aujourd'hui, comme parfois l'être me fait tombée dans la dérime. Aujourd'hui, pour la première fois, je suis sortit de l'enceinte de la bibliothèque sans avoir aucun livre à mon dossier (la plupart du temps j'en sort 4 alors que je n'ai le temps en 3 semaine que d'en lire 1 ou 2). Je quittais les lieux pratiquement à reculons. Je n'ai même pas traversé les allées en humant l'air des vieux bouquins (ou si peu...). Et pourtant, tout en descendant les étages par les escalier, alors que je crois n'avoir jamais marcher aussi lentement, un bonheur calme m'envahissait à chaque marche. J'aurais dut être triste de n'avoir rien de nouveau à lire... J'aurais du appréhender le voyage de retour... mais non. J'était tout simplement bien, très bien.

Dans le métro, plutôt que d'attendre impassiemment que mon transit se termine, je regardais les gens. Il y avait là une jeune femme plutôt séduisante. Énigmatique comme je les aimes, elle était dans le wagon voisin. D'habitude, je deviens mélancolique, mais là, non. En sortant à ma station, je descendit, toujours marchant du pas de celui qui viens de découvrir le bonheur de laisser les autres le dépasser. D'ailleurs, mon sujet d'attention précédent ne tarda pas à me doubler a bonne vitesse. Pour la forme, j'accélérai légèrement le pas. Après quelques temps, je la vie qui partait à la course. Pourquoi? Mystère ! Dommage, j'aime suivre ce genre de personne comme on aime la randonnée en nature. En tounant un coin, je vois les douces retrouvailles. Encore une fois, je me disais "Et merde, d'habitude c'est le genre de scène qui me donne un gout amer"... mais aujourd'hui non, rien a faire, incapable d'en vouloir au monde entier.

Je regarde l'heure -- 18h37 -- je viens de manquer le dernier express de 10 minutes. Pis après? Pas de problème! Je ne suis pas pressé, il fait beau.. et y'a toujours la 139 qui passe assez souvent. À l'intérieur, j'ai une place à coté d'un trio : un papa et ses deux fillettes. La décision est facile, je m'assoit près d'eux. À ceux qui redouet les petit coup de pieds désordonnés, ou les mains qui ne sont psa toujours coordonnées, je dis tat pis. Il n'y a rien qui me donne plus le sourire qu'un père avec ses enfants. Pas de maman, juste le papa. En plus les deux fillettes sont super charmante, el le monsieur vraiment patient et insrtuctif. Comment ça prends de temps déjà remonté Pie IX du métro à Montréal-Nord? 45 minutes? J'était presque triste de quitter le bus. J'en aurais pleuré si je n'était pas aussi heureux.

Et là je rentre chez moi. Encore une fois, je me dis qu'on est vendredi, et que je m'enligne une fois de plus pour une soirée en solo (je dis ça, mais elle sont de plus en plus rare ces soirées), mais non, incapable de me starter une petite déprime. à la place, je viens ici vous parler. Je viens ici vous partager mon petit bonheur quotidien, tout en m'adonnant à mon passe temps préféré, l'écriture.


Je vous souhaite à tous une excellente soirée, et bon weekend !


C a r d i n a l

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Interesting website with a lot of resources and detailed explanations.
»