Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

1 mai 2006

Des p'tits yeux, volume deux

Bonsoir.

J'aurais pus intituler ce message "Recommencer sa vie", car c'est à ça que je pensais tout à l'heure. La question qui fais figure de prémisse à tout ceci est la suivante : Est-ce que, si j'avais le choix, je voudrais faire un "delete" sur la vie que je mène, et tout recommencer.

Au moment où je vous parle, je n'ai pas la réponse. Sans farce, ce n'est pas si simple comme question.

Du coté "pour", il y a plusieurs arguments de poids. Je suis né dans une famille... intéressante. J'ai réussi à me dégoter une position professionnelle qui correspond à mes goûts et j'ai des amis intéressants. J'ai appris plein de choses intéressantes, rencontré des gens super et vu plein de lieux différents.

D'un autre coté, je me pose un paquet de "What if". Est-ce que je serais une personne plus équilibrée si j'avais été élevé par mes deux parents? Est-ce que j'aurais eu plus de guts si j'avais été étudier en résidence? Est-ce que je me poserais autant de question si j'avais choisis une autre fille comme première blonde ?

Dans le fond, en y repensant, suis-je en train de faire porter le blâme de mes faiblesses aux évènements qui sont survenus dans ma vie au lieu de m'en servir pour être une meilleure personne ? Je me suis toujours vu comme quelqu'un ayant toujours tiré des leçons de ses expériences... du moins jusqu'à tout récemment. On dirait que depuis quelques années, je refait sans cesse les mêmes erreurs, comme si mes actions n'était plus le résultats d'une volontée (rationelle ou non), mais d'un réflexe... ossifié.

Pourtant, je me regarde aujourd'hui et je vois de l'amélioration, par rapports au "moi" d'il y a 4 ans. Mais ici, le rythme de vie est tellement rapide, que les ondulations de mon existence semble ne faire qu'une ligne plate, horizontale, sans heurs ni soubresauts. Ceux que je côtois n'y voient rien, ou alors attendent plus. Difficile de changer une première impression, imaginez une évaluation échelonnée sur plusieurs années !

Ce qui me ramène à mon sujet de départ : Et si ce qu'il me fallait c'était de recommencer ma vie ? Effacer tout les jugements (justifiés), défaire tous les liens et être obligé sous peine de mort de développé mes "social skills" pour en créé de nouveau. Enlever toutes ces peurs stupides, ces gênes injustifiées et ces manies de béton...

Et si... et si...


Et si ceci était mon dernier message...


C a r d i n a l

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Je pense que tu connait déjà mon opinion sur le sujet, mais je pense qu'une sitation est de mise: ''Let me ring your heart if it'd be made of penetrable stuff...'' Parce que selon moi, ton raisonnement n'as d'autre utilité que de te redonner de l'objectivité, mais il est a double tranchant... Les ''what if'' sont la pluspart du temps une perte d'énergie, car on ne peu refaire ce qui a été fait, et tu le dit très bien, tu as l'habitude d'utiliser ton vécu pas de le rejeter...autre citation:'' aucun remors ne peu s'envoler d'un coup de baguette magique, en les perdant nous perdont notre âme... Je ne veux pas vous offrir mes remors, je garde mes remors!!'' Alors, j'aimerais bien ne plus lire de ta part des phrases comme la dernière de ton blog, ca ne te ressemble pas, et c'est anti-constructif.

La clé dans tous ça: Aime-toi fred!

Anonyme a dit...

Shakespear à raison...
Arrête de faire la Brigitte Jones,

Dans la vie, on fait que des bons choix... les what if c'est les remords.

Si t'es rendu là c'est parce que Cardinal voulait être rendu à ce point là !

Pour ma part, j'ai pris 3 ans à entré "correctement" au cégep... En 3 ans, mes fantômes du passés sont morts, alors j'm'étais dit que je pouvais être moi, parce que personne ne me connaissait. Même affaire à Montréal: "Personne me connait, so be it.. I'll be me !"

Ça donné ce que ça a donné !

S.

Cardinal a dit...

Je suis parfaitement d'accord que les "what if" ne donne rien a première vue. Mais se poser des questions est une fonction vitale de l'être humain.

De formuler ces questions sur le passé amène à s'en poser s'autres sur le futur. Ces dernières SONT utiles. Tout cela, évidemment, en tenant compte de la règle première qui dirige ce blog: "Le but est d'écrire" .


sheakspeare a dit...
***
La clé dans tous ça: Aime-toi fred!
***
Au risque de parraitre... insistant: Ce n'est pas suffisant. Au mieux, ça fera que je vous achalerai pus avec mes questions existentielles et mon auto-apitoiement régulier.


Spounz a dit...
***
j'm'étais dit que je pouvais être moi, parce que personne ne me connaissait. Même affaire à Montréal: "Personne me connait, so be it.. I'll be me !"
***

Il est trop tard pour moi. Après 2 ans, on me connait.

Anonyme a dit...

Y'é jamais trop tard pour changer...

:P

J'pourrais faire une référence geek...mais je m'abstiendrai ! :P

S.

Cardinal a dit...

Ça y est, ma curiositée est piquée...

Anonyme a dit...

la mienne aussi

Anonyme a dit...

c'est une replique de rocky 4 a la fin du combat contre le russe.

"j'ai changer ce soir, vous avez changer ce soir.... tout le monde peut arriver a changer... :'("
--Rocky Balboa

Fred, ca fait p-e juste quel mois que je te connais, mais je te trouve cool, et loin d'etre looser.
Change cette mentaliter, ca n'ira que pour le mieux! ;)