Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

24 mai 2006

Discussion de filles

Bonsoir !

J'écoutait une conversation de fille mardi. Pas inintéressant comme dirait l'autre. En gros, c'est une de mes (jolie) collègue (célibataire) qui racontait son voyage dans son pays d'origine: le Liban. Avis à ceux qui, comme moi, n'y conaisse rien, paraitrait qu'il y a beaucoup de chose a voir là-bas, surtout pour une femme. Je m'explique.

Dans ce pays, ou du moins à Beyrouth (la capitale), les chrétiens cotoient les musulmans sans que ce soit la guerre. Ok... il parait qu'il y a des militaires dans les rue avec des Kalachnikov (le seul mot que j'ai placé dans la conversation), mais on s'y fait. En fait, il parait qu'on se sent en sécurité ("C'est certain qu'ici, si y'a un fou qui se promène en liberté, ils se fera pas pogné avant longtemps. Là-bas, il fera pas 2 coin de rue qu'il va se faire descendre." (sic)).

Ce que ma collègue à le plus remarqué, à ce que j'ai compris, c'est que les hommes du Liban sont d'une gentillesse et d'une galanterie... incroyable! En plus, là-bas, c'est une société où l'homme se doit de pourvoir à tous les besoins de la famille. Ils n'ont pas à faire les gros bras ou à gueuler ; ils savent où est leur place, et ils n'ont rien a prouver. À coté d'eux, les Québécois font figure de grosse brute fifs. Les femmes ont le droit de travailler (il y a des ingénieure, des archéologues... n'importe quoi en somme), mais elles gagnent moins qu'un homme qui ferait le même travail. "Mais..." de dire miss, "c'est normal qu'elle gagnent moins puisqu'elle n'ont rien a payé. Ni loyer, ni bouffe, ni resto. Elles n'ont que leurs linge à payer". Ce n'est pas un mauvais deal, quand on y pense.

J'entends d'ici des partisans de l'égalité des sexes crier "SCANDALE !!!", mais à ceux là j'ai une chose à dire : On ne peux pas porter de jugements sur une autre culture en se basant sur les barèmes de référence de la notre. N'essayez même pas. Pour être en mesure de porter un jugement, il faut être du pays où, au minimum, y avoir demeuré pendant des années (des décennies seraient mieux).

En somme, ce fût assez intéressant de voir raconter ce coin de pays, par quelqu'un à qui ça tiens à coeur... malgré les commentaires indignés des 3 autres poules pas de tête.

Il y a un dicton au liban qui dit que "Dix femmes ont le même cerveaux qu'une poule folle". (soit dit en passant, un pas vers l'égalité à été fait là bas puisque ma collègue à réussi à faire avouer aux hommes de la places que c'était exagérer. Ils ont dis, en riant, que 2 femmes c'était une meilleure estimation. ;) )


Sur ce brin d'histoire, à la prochaine et, etre temps, je vous souhaite de tomber sur un livre aussi intéressant que le petit bijoux que j'ai débusqué jeudi, et débuter lundi. À suivre...


C a r d i n a l

1 commentaire:

Anonyme a dit...

vive le choc des culture!!!!! je réitère mes félicitation, ta pratique prend effet. Ta façon de reconté nous donne l'impression d'y être et en plus, le pragmatisme de tes commentaires, vas en accord totale avec mes propres opinions :)