Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

28 août 2007

Psychologie du textile

Bonjour !


Il y a de cela très longtemps, j'ai promis que je vous expliquerais la psychologie du textile, version "Cardinal". Ce jour est arrivé!


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ce que je porte à un impact brutal et direct sur mon humeur, voire même sur mon comportement en général.


L'exemple le plus frappant est la différence entre prendre une robe de chambre le samedi matin ou enfiler dès le levé une bonne vieille paire de jeans et un T-Shirt. Cette toute petite différence dès les 15 premières secondes de la journée fait pratiquement toute la différence jusqu'au couché du soleil, et même au-delà.


Dans le premier cas, il y a de forte chance pour que je ne vois même pas le soleil de la journée. Entre la télé et l'ordi, il y a très peu de chance que je fasse quelque chose de constructif. Par contre, dans le second cas, tout est possible. Les corvées ménagères ont beaucoup plus de chance d'êtres faites, extras en prime, la télé ne me dira rien et même l'ordi passera de "console" à "centre de recherche extérieur".


Autant c'est marquant les fin de semaine, autant ça peut l'être ailleurs, quoique de façon plus subtile.


Au boulot, si je garde (contre le règlement) mes espadrilles, je vais être moins motivé à travailler. Même chose si je prends une chemise à manche courte au lieu d'une longue. (Il y a aussi un effet pour le type de tissus de mes pantalons, mais je manque de vocabulaire technique pour vous l'exposer.)


Quand je sors voir des amis, les vêtements que je mets vont aussi influencer mon humeur. Si je manque de confiance, je vais mettre certains morceaux pour m'aider, si je suis à l'aise ce sera différent.


Couvre-chef, manteau, chandails, pantalons, sous-vêtement, accessoires divers (chaine, montre, stods ...), tout à un impact !


...

J'en entends d'ici dire "Ben voyons! Tu mélanges la cause avec la conséquence. Ce que tu mets réflête ton humeur, et non l'humeur dépends de ce que tu mets", vous vous trompez !


Au millieu d'une journée plate, je peux décider de changer de vêtement pour me remonter le moral, et très souvent ça fonctionne! Si j'ai la trouille avec des étrangers, ce que je porte peux me donner le réconfort nécessaire pour me rassurer et influencer mon comportement (fait vécu).


Bon... je ne dis pas de tirer immédiatement des conclusions la prochaine fois que vous me verrai (je suis encore souvent du type "j'mets c'qui a de prop' "), mais bon... c'est ce que j'avais à dire aujourd'hui.



Sur ce, portez vous bien ! ;J



Cardinal

5 commentaires:

shakespeare a dit...

Tu tien définitivement a entretenir le manque de spontanéité que je t'ai déjà souligné... ;-P

mais soit-dit en passant, tu confont partiellement cause et conséquence... à la différence que ton humeur n'affecte pas Directement ce que tu porte, mais elle affecte la facon que tu aura d'utiliser l'OUTIL qu'est l'habillement pour toi.

moi c,est comme ca que je le vois en t k :-)

Cardinal a dit...

Ce n'est pas, à mon sens, entretenir le masque. C'est plutôt utiliser des outils pour faire ressortir le meilleur de moi-même.

shakespeare a dit...

j'ai pas parlé de masque :-)

Cardinal a dit...

Le problème avec la spontanéitée, c'est qu'elle est encouragée en théorie, mais rarement en pratique.

En pratique, ce que j'entends le plus souvents, c'est qu'il faut jouer la game, être comme si, pas comme ça, faire plus si, moins ça...

Bref, c'est bien beau être soi, mais si le "soi" ne plait pas, on est fourré !

shakespeare a dit...

Excellent point, on en rejasera en personne :-D