Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

29 août 2007

La job

Allo!

Il y a des jours où le travail prends toute la place, et d'autres où il est mieux qu'il en soit ainsi. Aujourd'hui et un de ces jours qui rejoignent ces deux catégories. Alors soit, parlons job!

NOTE: Ne cherchez pas de métaphore, il n'y en a pas. J'ai juste le gout de parler de la job.

Hier, on a appris que toute l'organisation de la compagnie va changer, et ce très vite. Plusieurs VP changent de place, certains secteurs sont fusionnés, d'autres sont créés.

Plus près de nous, on a apprit que notre VP à nous, celui qui a créé le département BI (Business Intelligence) se retrouve ailleurs aussi. La rumeur veux que le département BI (FBI, celui où je suis) soit démentelé. Toutes les équipes sont redéfinies, et donc pleins de monde se retrouve dans une autre gang, où les prioritées ne sont plus les mêmes. Moi aussi je change, mais ça aura moins d'impact puisque notre trio (même à la job je suis un gars de trio) reste entier, étant déplacé au complet.

Ici, ça ne parlera probablement que de ça pour les prochaines semaines.

Mais, à propos, je me fais souvent demander ce que je fais, moi, ici. C'est bien beau de dire qu'on bouge, et que FBI est (probablement) mort, mais en gros, c'est quoi le BI? Le savez-vous?

Petit cours BI 101 (:J)
Le BI, c'est avant tout une question d'information.

Première niveau. Au départ, l'information est receuillie. Pas besoin d'être un grand génie pour prendre des infos et les pitonner dans l'ordinateur.

Second niveau. Ensuite, quand l'info est là, on peut décider de la publier. On fait des rapports simples, où on montre quelques distributions, quelques sommes, mais rien de bien bien compliqué.

Troisième niveau. C'est bien beau rendre l'information disponible, encore faut-il comprendre ce qu'elle veut dire! C'est là qu'on rentre vraiment dans le BI. À ce niveau, on cherche à comprendre les écarts entre les régions, entre les types de clients, entre un mois (ou une année) et la période précédente... bref, on vas chercher de l'intelligence dans les données. On veux expliquer les variations, les écarts, et les incohérences, de façon à orienter la façon dont on fait les choses dans l'entreprise, afin d'augmenter à la fois la productivitée et le service.

Personellement, je suis un gars qui travaille encore surtout au niveau deux (mais pas toujours), dans une gang qui oscille entre le deux et le trois.

Au début du mois, un grand gouroux m'a parlé qu'il existe un quatrième niveau. Au niveau quatre, l'entreprise maîtrise ses sources d'information, et elle est capable d'en tirer l'intelligence pour améliorer ses faiblesse. Elle est maintenant rendu à l'étape du Competitive Intelligence (CI). À ce niveau, on est rendu à évaluer les forces et faiblesse de l'entreprise en comparaison avec ses compétiteurs sur le marché, à tirer profit des faiblesse des concurents et profit de nos forces relatives.

Mais bon... on n'est pas rendu là ici.


Sur ce, je vous souhaite une bonne journée suivie d'une meilleure nuit de sommeil que celle que j'ai eu hier...


C a r d i n a l

Aucun commentaire: