Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

22 mars 2007

C'est long...

Bonjour !

Depuis quelques temps, j'ai un projet qui me trotte dans la tête. C'est peut-être mon coté "voisin gonflable", mais depuis que mon frèrot à acheté sa maison, j'ai de plus en plus le goût d'être, moi aussi, propriétaire.

Au départ, je me suis toujours dis qu'un condos c'était poche. Entre-autres, parce que ça ressemble ben ben gros à un logement, que t'as plein de voisins et que, en plus, t'as des frais mensuels "d'entretiens" qui ressemble pas mal au coté "jeter son argent dans le vide" d'un appart.

Le seul hic, c'est que j'ai pris goût à la vie sur l'île, et qu'il est pratiquement impossible d'avoir une maison abordable dans ces conditions. Donc, je suis en train de me convaincre que, s'il est bien construit, ça pourrais être pas si mal, un condo... ! Juste assez près de tout, et tout le sentiment d'être chez moi... vraiment!

Je me suis donc mis à regarder. Regarder le marché; regarder mes finances; regarder comment ça fonctionne. J'ai aussi appris qu'il y avait quelques programmes d'accès à la propriété, dans le coin.

Une seule chose qui me chicote, et qui me chicotera encore bien longtemps, c'est que, pour un gars qui fait au moins 80% de ses achats de façon compulsive, c'est pas mal moins évident dans le cas d'un foyer.

Quand j'ai le goût d'un truc (ex: une PS2, un meuble, un nouvel ordi), je suis du genre à repousser l'achat le plus possible. Je prends les informations nécessaires, je regarde, mais j'attends toujours d'éprouver un besoin absolument irrépressible avant de me décider à acheter. Et, d'habitude, mes finances suivent (j'ai généralement booké le budget bien avant de me décider).

Pour un condo, c'est pas mal moins évident. De un, parce qu'on ne parle pas d'un 100-200$ par-ci par-là, mais d'au moins plusieurs dizaines de milliers de dollars. Et ça, ça ne se ramasse pas en quelques semaines, et ça ne fitte sûrement pas dans ma limite sur VISA ! ;) En plus, y'a tout le concept du RAP à comprendre...

Donc, pour l'instant, je fait des plans à moyen termes. En gros, à moins d'un coup de tête, je devrais être bon pour faire ma pendaison de crémaillère d'ici... 2 à 4 ans !! :J

Entre temps, il me reste à essayer de discipliner mes visites au "Juliette & Chocolat"... et à accepter de ne pas voir TOUS les film qui passe au ciné! ;)

(En passant, "Le Zodiaque", c'est nul! )


Sur ce, je vous souhaite de réaliser vos grands projets... comme vos plus modestes!


C a r d i n a l

5 commentaires:

shakespeare a dit...

une autre chose qu'il est important de noter à propos des condos, c'est le genre de commité de gestion(ou dekoi du genre, je me rappelle plu de l'appellation correct) Ce comité décide des chose autorisé ou pas dans les condos... comme exemple,
-pas le droit de chien, mais oui au chats
-Pas d'airclimatisé que l'on peu voir de l'extérieur qui vas gaché la beauté du beau cube de brique qu'est notre bloc de condo, il faut que tu prenne celui qui coute 10 fois le prix et qu'il faudra installer dans les murs...

Tous ce genre de truc anpute sérieusement le sentiment de liberté du propriétaire selon moi

Spounz !!! a dit...

Pis, ben tout dépendant de la grosseur du "cube de condo" tu vas payer des frais assez élevé...mais toujours moins qu'il ne le faut vraiment.

Exemple: Un bloc de 1000 condos(exemple la !) si y'a une innondation dans le RC et que tu vie au 5ème... Mettons que dans la banque d'argnent des "frais de condos" y'a "seulement" 200 000$ (c'est déjà pas si pire) mais ça coute un 200 000$ de plus...

Qui va payer ?...

***tic tac tic tac tic tac top!***

C'est TOUT les gens du Bloc... et ce MÊME s'il ne sont pas concerné dans les réparations...parce que "c'est une antitée" un peu comme dans un Cube Borg !...

Mais, comme n'importe où:
You will adapt !

S.

Cardinal a dit...

Merci les gars... j'commençais vraiment à me faire à l'idée que c'est ce qu'il y a de mieux, mais là vous me faites freaker... :S


Merci encore ! :P

Spounz !!! a dit...

Ben si tu veux un condo... fine, mais va pas dans les grosse cris de bâtisses...

Des "petits" blocs de 5-10 condos c'est l'best....

Parce que l'immeuble ressemble à un duplex ou un triplex... pas à un immeuble commercial ! :)

Pis ben c'est moins d'entretient... pis ben 5-10 condos c'est moins de dépenses que 1000 ! :)

Mais, faut pas freaker... faut juste pas trop aller loin.. tsé, pas loin de chez nous un condo sur deux étages 4½ est à 260 000$ !!!

C'est quand même cher... et je crois qu'il a son propre parking !

S.

Cardinal a dit...

L'affaire, c'est que plus y'a de logis, plus les coûts sont réparti!

En plus, le look estérieur ET intérieurs est vraiment super beau dans ce que j'ai vu, parce que je regarde pour des NOUVELLES constructions. Pas des estis d'entrepôts reconvertis tant bien que mal.

En plus, si le bloc est neuf, y'a moins de chance d'avoir à faire des réparations dessus, donc moins de frais.

Faudrait je regarde les duplex et/ou triplex... juste pour faire vraiment le tour comme il faut.

Mais bon... j'ai le temps encore.