Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

16 juillet 2006

Pathologie

'soir !

(Note à ma conscience : La Ferme !)

J'ai repéré un comportement étrange chez une personne que j'apprend à connaître petit à petit : Moi-même.

Contexte (modifiable au choix): J'était au resto avec mon cadet, son amis et 2 filles (des amies de l'ami à ce que j'ai compris). Durant un blanc dans la conversation, "la cute" (pas la diable) me demande ce que je fais dans la vie (banal pour entammer une conversation avec un parfait inconnu qui suit le groupe depuis quelques heures).

Comportement : Incapacité à répondre.

(Shit, je tape trop vite, je manque plein de lettre et ça m'oblige à revenir... rien de plus efficace pour briser un rythme).

Pourquoi suis-je incapable de parler de moi ?

Je me retranche en disant que je n'aime pas parler de mon travail la fin de semaine, que ma vie n'est pas très exitante... rien pour aider mon cas. Pourtant, la fille insiste ! "Voyons le cave, dis dequoi !". Incapable. Je prends le premier prétexte pour lui retourner une question : une artiste qu'elle est (sens large du terme). Intéressant. Cahier portable. Bien du stock intéressants. Je n'ai jamais pris autant plaisir à regarder les gribouillage de quelqu'un. Peut-être parce que ça donne des indices sur cette personne qui m'intrigue, peut-être pour détourner l'attention de sur moi... qui sait? Pas moi!

S'il y a un psy inconnu avec un diplome de Budapest qui lit mon blog, est-ce qu'on pourrait se rencontrer dans les chiotes? J'crois que j'en aurais besoin ! Et pourquoi pas un autre, diplomé de St-Petersbourg, tant qu'a y être.

Désespoir teinté de frénésie psycopathe.
Merci à l'anonimat du clavier (que voulez-vous, je sait que tout sera lut par mes plus chers amis, mais j'aime l'illusion de l'anonimat du net), au moins j'ai un exutoire pour mon trop plein d'émotion! (quelle émotion au juste? Mystère...)

Ce qui est encore plus con dans l'histoire, c'est mon sage cadet qui etnte de me donner l'image de leader, mais j'lui coupe la parole pour dire que je suis plutôt un vampire. Comment se planter soi-même ? Vennez, je suis un expert, et c'est moi cher que 20$ de l'heure dans les chiottes. Si au moins je savais que c'est tout simplement de la trouille... une sorte d'auto rejet instinctif et automatique... mais non, je doute (j'me demande bien pourquoi d'ailleur).

Demain, on remet ça.
Vais-je être encore celui qu'on se demande d'où il sort ? You Bet !

Vais encore faire mon Éric? Regarder les gens et me demander qui ils sont? Pourquoi la diable aux air gothique tiens absolument à détester ce qui est populaire (tiens, ça me rapelle quelqu'un...), et y tiens tellement fort que c'en est violent? Pourquoi le babyface de 6 pieds fait des gags aussi hard ? Pourquoi je me laisse ébranlé par une gribouilleuse boulimique souriante? Que se cache-t-il derrière cette obsession pour les yeux qu'a la sujette ?

Ce n'est pas les travers que je cherche à rejoindre. Non. C'est l'essence de la personne. Ce qui fait qu'elle n'est pas moi, qu'elle a d'autre yeux, un autre coeur, une autre vision, d'autres paradoxe. Tout cela pourrait être noble, voire intéressant, mais non. Le balancier (maudit balancier) veux qu'il y aie un coté pervers à toute cette observation : l'anonimat. Pas l'anonymat dans le sens "d'un inconnu", mais plus... détachement. Comme si je voudrait être ignoré et, ainsi, pouvoir continuer à contempler.

Ne me donnez jamais la option qui rend invisible, le monstre en moi se réveillerais ho combien trop vite ! J'en frissone de peur juste à y penser.

Quel était mon sujet aujourd'hui ? Au départ, c'était "pourquoi suis incapable de me présenter", mais je suis comme je suis... je suis comme je suis quand me prends une frénésie d'écriture... je suis comme je suis quand je veux chasser de ma tête tout ce qui en déborde... je suis comme je suis...

une morale ? un conseil? une recommandation? Pas ce soir !


(note: ce message à été écrit pratiquement aussi vite que j'ai pus le taper.)

C a r d i n a l

15 commentaires:

Spounz !!! a dit...

Oh boy !
Joe Peureux ?
Joe la Chienne ?
Joe pas confiant ?

Ouais... bon d'expérience personnel... quand je vais dinner avec "ma gang" au travail, j'replie les trous de conversation, comme ça c'est les autres qui r'enchérissent. Puis ben comme ça, y savent que j't'un gars qui peut parler...mais ils me connaissent pas plus pour autant !

Tk...

S.

Anonyme a dit...

cette peur, n'est selon moi qu'une facade elle même... car la peur est souvent entretenu par la paresse

La parresse de resté dans le comfort de l'anonymat, d'observer sans être impliqué... un trait de caractère qu'on m'as déja reproché et que j'ai compris qu'il ne relevait que de ma volonté pour le changer... cars oui, il est possible de changer, nous ne somme pas une matière inerte.. et notre esprit encore moins...

I hope this could give you some Hope cardinal!

Cardinal a dit...

J'ai toujours cru que la paresse impliquait une moindre dépense d'énergie que l'action.

God, I was wrong !

Anonyme a dit...

tout est une question de contexte!!

et de ne pas céder à sa propre parresse, peu être très libérateur et vivifiant...

Cardinal a dit...

Quoique.. quand j'y repense, je ne vois pas de paresse dans mon attitude... selement de la peur.

"Fear is a predator..."

Anonyme a dit...

qu'est-ce qui stimula ta peur, de koi as-tu peur... si c,est de ne plus être observateur, d'être trop impliquer, ça veux dire que tu est comfortable dans cette dite peur.. et tes actions iront dans le sens de la conservation de ton comfort... ce qui pour moi équivaut a de la parresse... mais ce n'est qu'une hypothèse et aussi qu'on as souvent plus de controle sur sa parresse que sur sa peur alors...?

Cardinal a dit...

Peut être n'est-ce tout simplement pas de la peur ?

Peut-être est-ce simplement que j'ai une petite vie dont rien n'est à raconter, et qu'ainsi me présenter deviens un défi impossible à relever ?

L'anonymat est simplement le comfort de ne pas avoir à, justement, avouer que, moi, je ne fait rien qui vaille la peine d'être raconté.

Anonyme a dit...

ce qui est bien sûr tatalement faut, si non tu ne tiendrait pas de blog... en encore moin un blog aussi bien rempli.
Tu n'accorde peut-être pas de valeur a tes réflexion et a ta vision du monde autrement que de pouvoir la partager avec tes amis, mais sa valeur est bien audela, c'est TOI et c'est digne d'être partagé a qui sera intéressé, un nombre de personne qui pourrais surement te surprendre!

Anonyme a dit...

Ce soir j'ai changer,
Ce soir vous avez changer,

On peut tous arriver a changer.

---Rocky Balboa "Rocky 4"

Cardinal a dit...

Oui j'ai plein de chose à dire dans mon blog...

Non ça se raconte pas à une personne inconnue.

C'que l'monde veulent savoir en premmier, c'est:
Où tu travail?
Quel forme de sport tu pratiques?
Quel hobby hors du commun tu affectionne ?
Quels sont tes fantasmes ?

Est-ce que j'en oublie ?


PS: "Every change is a lost of self"

Anonyme a dit...

GOD DAWMIT TABARNAC!

on s'en christ tu des osti de convensions, dans les contact humains, ce quel mon monde veulent savoir, tu peu leur donné, mais ce dont il se rappelleront, c'est de ce qui les surprendras, et le changement is an UPGRADE of self... on parle pas de changer pour les autres ici, mais bien de progresser dans l'apprivoisement de sa propre personne...
Et s'il te faut absolument une maxime, en voici une usée, qui se prête au débat:
Qui ne risque rien n'as rien :)

pis kin une autre:
Never under estimate the ability of the human animal to adapt to it's environnement:)

Cardinal a dit...

Au risque de paraître obtus, je ne vois pas de quels changements vous faites allusions...

(étrange de dire ça APRÈS la quote assassine... mais bon, c'est là que ça me viens.)

Spounz !!! a dit...

Shakespeare comprends pas, j'ai pourtant essayer de briser ton mur psychologique avec des exemples simpes aux fils des ans...

"GOD I'VE TRIED !"

Pis c'est pas 12 comment de plus qui vont le faire réagir... encore une fois !

Cardinal reste un homme de théorie, pas de pratique !

S.

Cardinal a dit...

"Cardinal reste un homme de théorie, pas de pratique !"

C'est la première fois qu'on me la dit celle-là... attendez, non, c'est la seconde...

Et merde ...!

Spounz !!! a dit...

C'est la 2e fois que Djieff plug ROCKY.. et deux fois durant une passe déprime !

Shit sainte ! :)

S.