Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

19 juillet 2006

Chers lecteurs... prise 2

Bonjour !

Voici, refait de mémoire, ce que j'avais écrit au départ. Ce n'est pas exactement la même chose, mais très ressemblant.

******************************************************

Pour commencer, laissez-moi citer un commentaire que j'ai reçu à ma dernière entrée "Sur la route" :

"si tu n'y vois pas d'objection, j'aimerais faire une entrée de blog dans le même univers... "

Ce commentaire m'a sidéré. En effet, comment peut-on écrire quelque chose d'aussi saugrenu ?

La première chose qui m'est venue à l'esprit (après la petite fierté d'avoir inspiré quelqu'un), c'est : Qui suis-je, moi, petit écrivailleur (du verbe écrivailler. Si si, ça existe !), pour empêcher quiconque d'écrire ce qu'il veut ?

Ensuite, je me suis dit que c'était sans doute pour en reprendre le style. Est-ce que j'ai demandé à Pennac ou Wells (ou Perron, ou Bouchard tant qu'a y être) si je pouvais m'inspiré d'eux? Voyons donc! Je serais vraiment mal placé pour faire la morale.

Dans un élan de narcissisme incroyable, je me suis alors demandé si c'était une partie intégrale (ou le tout) que l'on voulait réutiliser. Wow ! Quel honneur ! Prenez mes lignes, et usez-en tous, car ceci est le fruit de mon âme, versé pour vous et pour la multitude, pour me remettre de ma propre soif. Faites cela, et vous serez à jamais dans ma mémoire !

Revenant sur terre, je me suis attardé aux derniers mots : "dans le même univers...". D'un point de vue strictement littéraire, est-ce que l'on peut vraiment parler d'un "univers" ? Ce n'est qu'une narration décrivant un personnage sur une route. On est très loin ici de "Forgotton Realm", "Poudlard" ou "Stargate". Ce n'est qu'un personnage anonyme sur une route de même nom.


En fin de compte, je ne vois rien ici auquel je pourrait m'objecter. Et vous ?


C a r d i n a l

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Quelle belle profession de foi envers ton blog! On se croirait quasiment a la messe!

au nom du Pere, du Fred, et du Saint-Frax

Amen

Spounz !!! a dit...

Y signe pas "Cardinal" pour rien! :P

S.

Cardinal a dit...

J'avoue, un peux prétentieux. ;)

N'empêche, j'ai quasiement braillé en lisant le dernier de Shakespeare, qui poursuit mon histoire. J'me sentait honoré, flaté et... supassé (et de loin).

C'est vrai que j'écris pour me soulager, et parce que chez moi c'est plus qu'un hobby, c'est un besoin.

Mais à qui ça fait du tord d'êtres apprécié ? ;)

Saint-Frax, Cardinal de Shipshaw

Anonyme a dit...

Ca tombe vraiment étrange, qu'avec toute ces allusions chrétiennes, que je vienne de m'achjeter la Passion de mel gibson et que j'ais fini de l'écouter ce matin avant de lire tout ceci... hahaha

quoi qu'il en soit, je pense que cardinal a fini par comprendre pourquoi je lui ai demandé une permission ;)

Anonyme a dit...

I really enjoyed looking at your site, I found it very helpful indeed, keep up the good work.
»