Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

26 juillet 2006

Bonne fête TNQ!

Bien le bonjour !

Bienvenue sur mon blog. Aujourd'hui est le premier anniversaire de ce blog qui, vous vous en souvenez tous [;P], à vu ses premières lignes en date du 26 juillet 2005, à 13h57 !

Un an déjà! Que ça passe vite!... surtout en bonne compagnie: moi de mes mots, et vous de votre écran. ;) Mais je blague, je blague. Car pendant toute cette année, au travers de mes 232 entrées (une tous les 1.6 jours, incluants les weekends et les vacances à "l'étranger"), j'ai eu bien du plaisir à vous écrire, à vous. Que vous soyez des visiteurs occasionnels ou réguliers, que vous soyez du type "bavard dans les comments" ou tout simplement spectateurs, sachez que je vous apprécie tous autant que vous êtes.

Oui, j'ai toujours dit que je n'écrivais que pour moi. Et au fond, c'est encore vrai. Paradoxalement, je n'y prendrais qu'un plaisir mitigé si je n'avait pas la certitude qu'au moins une partie fait divertir/réfléchir/rire mes lecteurs. En plus de ça, j'ai découvert que j'avait, peut-être, un petit-soupson-de-talent-modeste (:J) que j'aimerais bien développer (si vous saviez comme c'est amusant à écrire... ouf ! :D !).

Pour ce premier aniversaire, j'ai pensé faire une petite compilation, une sorte de revue de l'année, qui soulignerais les meilleurs moments de "Tout et n'importe quoi". Voici donc, pour commencer, mes catégories :

- Origine
- Les passes déprimes
- Citations
- Les Actes de présence
- Les Réflexions
- Les essais stylistiques
- Les "fictions ?"
- Les saoulons
- Les "pour une personne"

À l'origine, tel que je l'indique dans ma toute première entrée (2005-07-26), je voulais faire de ce blog un endroit plus joyeux que celui que j'ai sur MSN.spaces. En effet, celui ci me remet dans une passe déprime rien qu'a en relire des extraits.

J'ai BESOIN d'écrire. C'est pour moi un besoin aussi vital que celui de manger. Il m'arrive à l'occasion de jeuner quand j'ai faim, mais très rarement de ne pas écrire quand j'ai une idée intéressante. Là où le besoin d'écriture est le plus fort, c'est dans les moments émotifs. Sur MSN, j'avais décidé d'écrire dans les moments les plus noir de ma vie. Malheureusement, cela ne convenait pas dans mes moments les plus verts (ou roses si vous êtes de type conformiste). J'ai donc créer cet espace : "Tout et n'importe quoi".

Mais d'où viens donc ce nom: "Tout et n'importe quoi"? Au départ, je me suis inspiré d'un CD compilation que Shakespeare avait nommé ainsi. J'ai toujours trouvé le titre original. Comme cela se prêtait bien à ce que je voulais faire de mon blog, j'ai repris la quote. Au départ, j'ai voulu faire un blog qui excluerais mes déprimes (à mettre sur MSN.spaces), mais, finalement, j'y ai tout mis dans ce cher espace.

D'ailleurs coté déprime, j'en ai eu des pas trop mal. Voici donc la première catégorie, en ordre chronologique (j'ai pas le moral à tout relire mes déprimes pour les classées). J'ai eu des passes "bof!", mais j'ai essayé ici de ressortir les dates d'entrée où c'était les plus sombre.

2005-12-12
2006-02-17
2006-04-12
2006-04-25
2006-05-01
2006-07-16

Et dire que je croyais écrire mieux sous la déprime, et l'être tout le temps. C'est pas si pire finalement ! ;) D'ailleurs, pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, la première ligne d'une entrée indique toujours mon humeur. En ordre "déprime" -> "bonheur", j'ai des mots clefs! ;)

Exemple (non-limitatif):
-Hell-oh!
-Hello
-Allo
-Bonjour !
-Bien le bonjour !

En me relisant, j'ai quand même trouvé de bonnes passes, certaines comiques, d'autre qui m'ont frappé. En voici quelques unes ! ;)
[NOTE: Cette section possède une teneur élevée en auto-congratulation. Nous préférons vous en avertir ! ;)]

2005-07-27: J'aime bien écrire, mais je crois pas que c'est très encourageant de lire ce genre de texte s'il prends 3 pages, right?
[NOTE: J'en ai fait de TELLEMENT plus long par la suite, que j'ai rit en relisant ça!]
2005-08-05: A part ça et bien... le moral est pas mal dans le top, alors si vous avez des mauvaises nouvelles ou des bitcherie, ben gardez-les pour vous ! ;)
2005-08-26: Bon... et bien cela dis j'me cré avec moi même un silence gênant... alors je vais arrêter ! :)
2005-08-29: Aujourd'hui c'est lundi, jour des yeux cernés.
2005-09-01: J'ai découvert quelque chose récemment, c'est que je doit m'auto-censurer quand j'écris sur cet espace blog.
[NOTE: Avec tout ce que j'ai reproché à Shakespeare ...! Ha! Ha! Ha!]
2005-09-02: La mort est un processus rectiligne (phrase de livre hors contexte)
2005-09-07: Ouais bien... je vois bien que je n'ai rien de bien intéressant à dire... alors je vais me la fermer. *clâck!*
[NOTE: C'est le *clâck!* qui m'a fait rire! :)]
2005-09-26: Allo gang de Spammeux (ben quoi, y'a que d'eux que je reçois des commentaires) !
[NOTE: Ok, ça, c'était dans ce temps là. Maintenant j'ai pus jamais de spam mais très souvent des commentaires de vous]
2005-09-29: C'est un p'tit vicieux c'te cercle là !
2005-10-03: ...la "/$" de grippe/rhume me bloque l'inspiration (dans les deux sens)
2005-10-05: ...croyant que mon opinion était meilleure que toutes celles des autres qui eux en connaisse un rayon (ou du moins une étagère).
[NOTE: une étagère !!! :J Où j'ai été chercher ça?!! ]
2005-10-28: Ce matin, (quoi déjà le matin ?!!!) j'avais juste une idée... eeh, non! En fait j'était bien trop coma pour avoir même une seule idée.
2005-11-14: J'vous dis des fois vous faites dur! (hein? Quoi?) Je m'explique (t'étais mieux!).[NOTE: Se parler à soi-même est-il un signe de folie ?]
2005-11-23: Merci aux Montréalais pour m'enseigner l'humilité !
[NOTE: C'est pas drôle, mais c'est tellement vrai !...!]
2006-05-01: Et si ceci était mon dernier message...
[NOTE: Ce ne fût visiblement pas mon dernier]
2006-05-04: Ensuite, ben... j'vous aime ! :)
[NOTE: Comment transformer un manque d'inspiration flagrant en une phrase joyeuse !]
2006-05-15: La source est assez fiable, mais je décline tout de même toute irresponsabilitée ! ;)
[NOTE: J'aime le "toute irresponsabilitée" ! :J ]
2006-05-26: (on déteste ce qu'on aime)...
[NOTE: J'ai toujours aimé les paradoxes ! :) ]
2006-05-30: Je sais... on est mardi, pas samedi, mais c'est de cette journée mémorable que je veux parler alors.. endurez ! ;-)
[NOTE: Un autre exemple de rudesse envers ses lecteurs ! C'est comme pour 2005-11-14]2006-07-21: Ou alors, peut-être est-ce que je vis dans l'avenir [...] et que l'inspiration du moment est, elle, justement resté dans le moment, moment ou je ne suis pas puisque je suis dans le futur (vous me suivez toujours ? ;) ).
[NOTE: Je la trouvait bonne celle-là]

J'aurait peut-être pus en trouvé d'autre, mais j'ai un peu manquer de temps (boouuuuuuuuuuuuuuuuuh ! oui... je sais, shame on me !). Tout comme dans mes brèves entrée de type "j'ai écris dequoi juste pour avior une entrée aujourd'hui".

2005-08-07
2005-08-10
2005-08-16
2006-01-05
2006-03-30
2006-04-21

... vraiment pas fort...! J'ai quand même, en certaines occasion, pris le temps d'écrire sur des sujets sérieux :

2005-08-26 (Sur mon blog et ce que j'y mets)
2006-02-23 (Comparaison entre un verre d'eau et : La jasette et l'humeur)
2006-02-24 (Sur le pardon, sa limite.)
2006-03-15 (Sur-motivation au travail)
2006-03-22 (Qu'est-ce que l'amitié : une réponse à Shakespeare)
2006-03-29 (Les critères de la femme que je cherche)
2006-05-05 (Le bonheur, c'est quoi.)
2006-05-31 (Ce que vous lisez, c'est moi.)
2006-05-31 (La pluie est une bénédiction)
2006-06-06 (Mes amitiés sont toujours en trios)
2006-07-12 (La sagesse, c'est quoi)
2006-07-24 (Les bons et les moins bons cotés d'avoir des racines)

...j'ai essayé plusieurs styles littéraires...

2005-09-21 (Amateurs de sports bonjour : à la façon des commentateurs sportifs)
2005-10-07 (Éditorial du jour (take two) : en chroniques, tout comme 2006-02-22)
2005-10-11 (Du nouveau et du vieux : en pièce de théatre)
2005-10-12 (A la manière de Pennac)
2005-12-07 (Des bonnes nouvelles! : en fort zèle linguistique et traductions "zélé"-français)2006-01-09 (CENTIEME ENTRÉE!!! : en points par point)
2006-01-11 (Revue de 2005 : Chroniques style "revue de l'année")
2006-02-28 (Tout et rien : à la troisième personne)
2006-03-31 (Une semaine : en "timeline": Passé, présent, futur)
2006-04-03 (Complainte : à la "cadet", tout comme 2006-05-12 (Je déménage !))
2006-04-07 (Évaluer votre snobisme : en Questionnaire/test)
2006-04-25 (Absoluement rien à dire: à la manniere de Dickens)
2006-05-05 (À la H.G. Wells)
2006-05-06 (17 nouvelles amies : sous forme de défilé de mode)
2006-06-07 (Début de la guerre? : sous forme de présentation d'un match de boxe)
...et quelques (lire PLUSIEURS) chroniques littéraires (je vous épargne l'énumération)

... j'ai essayé de faire des "fictions" qui, en fait, n'était que des métaphores...

2006-03-07 (Rien, mais alors rien ! : Une histoire totalement absurde !... Vraiment ?)
2006-04-19 (Dur combat : Mon combat contre la grippe à la "Récit d'un soldat")
2006-07-18 (Sur la route : Mon chevalier sur la route de sa vie)

... j'ai essayé le style saoulons (ou: de l'inconsient à l'écran sans censure)...

2006-03-24 (Why, oh why !?!)
2006-04-28 (C'est chaud! C'est Chaud!)
2006-05-26 (Fume, fume, fume..)
2006-06-08 (Remplacer la lampe)

Il m'est arrivé une seule fois de n'écrire spécifiquement que pour UNE personne...

2006-03-23: Over-reaction, my only reaction (à Shakespeare)

... mais j'ai toujours voulu inclure le maximum et, si possible, d'aborder des sujets qui pourraient vous intéresser. À propos, voici le top 10 des entrées qui ont suscitée le plus de commentaires (m'incluant pour plus de simplicitées).

Top 10 commentaires
1-2006-07-16 14 (Pathologie)
2-2006-07-12 9 (Combat ou simple vue d'esprit ?)
3-2006-05-01 7 (Des p'tits yeux, volume deux)
4-2006-05-15 6 (Savoir arrêter)
5-2006-07-18 6 (Sur la route)
6-2006-05-05 4 (À la H.G. Wells)
7-2006-04-07 4 (Évaluer voter snobisme)
8-2006-07-19 4 (Chers lecteurs... prise 2)
9-2006-04-25 4 (Absoluement rien à dire)
10-2006-04-04 3 (Snobisme divergent)

En terminant, je vous répêtes ma reconnaissance pour votre participation, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à "Tout et n'importe quoi" et... je vous aime ! ;)

(Vous riez, mais c'est vrai que j'vous aime ! :) )

xxx


C a r d i n a l

5 commentaires:

Spounz !!! a dit...

Bonne fête le blogue !

J'en r'viens pas que t'étais "soul" (ou avancé.. ou feeling) pour Remplacer la lampe...

Me semble que t'étais "correct"...

Tk...

Bonne continuation.

S. aka Spounz aka la boisson du Trio !

Anonyme a dit...

Super revue, beaucoup plus concise qu'elle n'en n'a lair avant de la lire :)

je me permet de te décerner une lettre d'or.. pour mon véritable coup de coeur(j'en aurais plusieurs, mais une entrée en particulier à été choisi par mon coeur et secondé a l'unanimité de la chambre parlementaire de mon esprit)

La Lettre d'or vas à:

''la pluie est une bénédiction''

merci pour tous ces échanges de pensés, je t'aime aussi!

Cardinal a dit...

Est-ce que certaines personne regarderait la taille de l'entrée avant de la lire ?!! ;P

J'ai essayé de faire court... j'ai même pas tout mis ce que je voulais à l'origine, parce que c'était trop long, mais j'suis content du résultat.

J'vais pouvoir donner le lien vers cette journée là si jamais une nouvelle personne veut lire mon blog, c'est un bon résumé je crois.

Bonne fin de journée ! :)

Anonyme a dit...

Bravo!
Moi qui suit un nouveau lecteur, je vois que j'ai pas mal manqué d'événements. Je me promets de lire l'intégrale. Un travail qui se promet d'être intéressant.

Cardinal a dit...

L'intégrale, c'est peut-être un peu trop... mais¸c'est assurément un bon moyen de voir ce qui se passe dans ma vie.