Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

12 juillet 2006

Manque de sagesse

Bon...*baillement*... jour !

Malgré toutes mes comvictions, tout ce à quoi j'aspire, je manque cruellement de... consistance, dans mes actions. Une autre belle preuve m'est donnée ce matin.

L'une des principale qualitée que je souhaite avoir, en vieilissant, c'est la sagesse.

Ce n'est pas nouveau ; déjà au secondaire je me mettais plus de points de sagesse qu'autre chose quand je m'amusais à faire ma fiche de personnage à D&D (ouf! que de vieux souvenirs !!!). Plus tard, j'ai voué, et je voue toujours, une grande admiration pour les gens démontrant cette qualitée. Quelque part on fond de moi, je suis persuadé que c'est sûrement le trait de caractère le plus utile et le plus noble, loin devant la force physique, le charisme et même l'intelligence (pour reprendre ce vieux langage d'une autre époque).

Mais voilà, comment définir "la sagesse" ? J'ai ma petite idée là-dessus !

En tête de ligne, je placerais le comportement que j'admire le plus. Une personne sage va écouté une personne inexpérimentée (pas un antonyme, mais pas loin) exprimer des convictions qu'elle sait fausse, mais ne cherchera pas à la convaincre qu'elle fait fausse route. Elle sourira d'un air entendu, fera peut-être un commentaire du genre "tu m'en reparleras dans 10 ans", et n'insistera pas. La sagesse reconnait la valeur de l'inexpérience (paradoxal, je sais).

En seconde place, je dirais que la sagesse est cette vertue qui consiste à voir à long terme plutôt que dans l'immédiat. Par exemple, penser à sa retraite, aux impacts à long terme de nos actions comme de nos paroles envers quelqu'un, reconnaître la valeur d'une bonne nuit de sommeil....

C'est là que j'échoue coup sur coup, le sommeil !
Je me connait, je sais que j'ai besoin de 9h par nuit, c'est=à-dire dodo à 22h au plus tard. Mais, à répétition, je m'obstine à finir mes soirée passé ce délait, et j'en paie le prix à chaque lendemain.


Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !

C a r d i n a l

1 commentaire:

Anonyme a dit...

en fin de compte, tu es en peu inconséquent... alors ma question serait la suivante:

être conséquent est-il une subdivision de la sagesse ou une caractéristique a part?

Je crois en tout cas que l'on peu être sage sans être conséquent, car la sagesse s'aplique avant tout à la théorie... et l'intelligence au côté pratique... où est-ce l'inverse?... bon ca fait plus d'une question mais je pense qu'elles sont justifiés...