Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

12 juillet 2006

Combat ou simple vue d'esprit ?

Bonsoir !

J'ai reçu, ce midi, un commentaire à mon entrée ed ce matin, et ça m'a inspiré! ;) Comme répondre dans les commentaire prendrait trop de place, j'ai décider de refaire une nouvelle entrée ! Alors voici ma réplique !


(lire le commentaire avant la suite de ce message)
*************************************************

Conséquence, c'est le mot !
Ce trait n'est, a mon avis, pas une sous-division de quoi que ce soit, mais bien un défaut à part.

Il n'est donc pas exclus d'être à la fois inconséquent et sage, quoique j'aie la sagesse de ne pas me considérer sage (aie-je déjà dit que j'aimais les paradoxes ? ;) ).

Pour ce qui est du combat sagesse-intelligence, je crois que l'on peut voir ça autrement : L'intelligent fera un plan théorique, et saura corriger la trajectoire selon le déroulement de la pratique. Le sage aura des principes généraux (théoriques), mais ne sera pas contrarié par une réalitée (pratique) différente et saura s'y adapter.

Comme je vois la chose, tout est une question d'attitude (it's all about attitude, man !). L'intelligence est rectiligne alors que la sagesse est souple. Les deux vont vous mener au même point, il n'y a que le trajet qui change.

(Ce trajet qui peut très justement définir notre vie...)

Que voulez-vous, mon esprit par moment trop cartésiens rêve de devenir souple... on rêve à ce qu'on ne possède pas, non ? ;)


M'enfin... ce n'est pas la tournure que je voulais donner à mon entrée d'aujourd'hui... mais je ne regrette rien ! Quoi de mieux qu'un bon petit débat philosophique pour donner raison aux doigts d'écrires !!?!!


Sur ce, laisser tavailler vos méninges et errer votre plume !

C a r d i n a l

9 commentaires:

Spounz !!! a dit...

Je crois que l'intelligense reflète la sagesse.

Et la sagesse reflète l'intelligence.

Car, il est sage de montrer son intelligence de façon sage...mais montré son intelligence de façon à prouver qu'on l'est ne l'est pas pour autant.

tk... lisez 3-4 fois vous allez comprendre !

S.

Cardinal a dit...

lol !

Effectivement, après 3-4 fois, j'ai compris ! ;)

Cardinal a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

... un sage est-il obligatoirement sans prétention en fin de compte?

Si on suit le fil de tous ce débat, on se rencontre que l'intelligence est une caractéristique, une aptitude, et que la sagesse est une véritable vertue(de nos points de vue en tout cas)
Donc un sage peut-il s'admettre sage sans du même coup céder a la prétention... ainsi il ne serait plus véritablement sage...

Alors, le vrais sage vous prouvera qu'il est sage sans que vous ne vous rendiez compte qu'il vous en fait la preuve.

Ainsi, vous l'écouterai parler et vous vous dirai... esti que ste gars là à raison

there fore, i'm not very wise myself ;-)

Spounz !!! a dit...

C'est comme l'expression "cool"... Comment on se défini "cool" ?

C'est pareil comme la sagesse. On ne se défini pas comme "cool" c'est aux autres de le faire... Comme Jeff-Zéro nous dit tout le temps "T'es cool" c'est pour rétablir l'ordre...

C'est aussi le cas quand on s'fait dire "Sage décision."... c'est qu'en quelque part...on devient sage...

Aussi, le fait de se faire demandé conseil démondre du leadership et de la sagesse, est-ce que le leadership est signe de sagesse ?

Tant de questions !

S.

Anonyme a dit...

pourquoi ne pas poursuivre ce débat palpitant?...

Le leadership est tant qu'a moi loin d'être un signe de sagesse... Il y a déja les exemples: Hitler, Les leader de sectes... des gens qui Transcende le leadership, avec une fausse sagesse

Le leader ship n'est rien d'autre que l'aptitude a ralier des gens a sa cause.. une chose qui peu se faire avec:
La manipulation, La peur, l'éloquence, le mystère, et quelque foi la sagesse...

Ca peu se comparer beaucoup mieux au sex apeal qu'a la sagesse...

T.

Spounz !!! a dit...

Pourquoi mon reply a pas fonctionné ?

Tk... j'disais (hier soir) que j'avais pas pensé à Hitla...

Mais bon qu'es-ce que que la sagesse de bord ?...

Une couple de points sur une feuilles de AD&D... ?

Je sais pas, mais c'est surment quelque chose qui fait que le conscient d'une masse ne diminuera pas ! :)

Tk...
Tant qu'à moi j'en déblaterais plus devant une bonne bière...et un feu que sur un blog froid...et sec ! ;)

S.

Anonyme a dit...

good point sir!!!! dans quelque jours ;)

Cardinal a dit...

Je n'aurais jamais penser suscité autant de reply ! :)

Mais là, c'est fini, NEXT !!! ;)