Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

23 novembre 2005

Petit, le monde ?

Allo !

Ce midi j'me suis fait ramassé solide(!) par le monde du monde de ma job. Mais je commence par la fin. Voilà le début...

On a un nouveau qui viens d'arriver, Guillaume qui s'apelle. C'est un Lyonais (salutation à tout les lyonnais, j'vous aime bien!). Alors on jasais de l'Europe, des différences, des hivers d'ici, des catastrophique 3cm de neige de là-bas, de voyage de politique. Bien intéressant. A un moment donner j'ai vraiment feelé cheap. Tsé, de Lyons, si tu fais 250 km, tu peux arrivé soit en Allemagne, en Italie, ..., mais ici, tu fais 700, 1000 Km et t'es encore au Québec. Pour moi qui aie visité L'Abitibi (Rouyn, Amos, Seneterre) à 10 heures de routes, Baie-Comeau à 7, le Sag (bien sûr) à 5, la montérégie (St-Jean, Napierreville) et La Mauricie (Shawinigan) à 2, j'me trouvais ben hot, mais sti(!) que j'ai rien vu. Tsé, ici, on parle toute français (sauf à Montréal), on est toute aussi chialeux, on a toute les même hiver (si si, -35 à Amos c'est pas tant plus frette que -25 à Montréal).... bref, pas grand diversitée. C'est sur, j'ai quand même eu la chance de rencontrer les gens de Uashat et de Mani-Utenam ("autochtone de Sept-îles") qui sont pas mal différent... mais quand même, c'est rien comparé à la drague italienne, la rigueur suisse, la chaleur espagnole, le snobisme anglais, les vignobles français ou les autoroutes allemandes.

Et juste pour confirmé mon étroitesse d'esprit, j'ai été dire que je trouvais que le Canada était pas mal communiste. Ou là là la gaffe!!! Surtout quand tu parle à quelqu'un qui à faillit se faire arrêter en pologne parce qu'elle a pris une photo d'un édifice public, ou une autre qui à vécu plus de 20 ans en Roumanie sous le régime militaire soviétique. J'suis vraiment qu'un Kid...

Si y'a une chose que j'ai appris à Montréal, c'est que, vraiment, je connais rien du monde. Merci aux Montréalais pour m'enseigner l'humilité !


C a r d i n a l

Aucun commentaire: