Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

5 mars 2010

Recueil de nouvelles

Bonjour !


Ces derniers temps - en fait depuis quelques mois - j'ai drastiquement modifié mes habitudes de lectures. Je lis moins (presque plus jamais le soir) et je lis totalement autre chose.


Alors qu'avant je me jetais sur tout plein de roman, maintenant je me lance dans toute sortes de choses. J'ai eu une longue passe de livres scientifiques et pseudo scientifiques, et actuellement j'ai bifurqué vers des recueils de nouvelles québécoises.


Le derniers recueil, à peine terminé, était assez intéressant quand je l'ai commencé, mais il était devenu pas mal routinié, et déprimant dans mon état d'esprit actuel. C'est que, sur les vingt-huit (28) nouvelles du recueilles, presque toutes se terminent par un suicide, la grande majorité traitent de relations amoureuses qui finissent mal. ... Pas très joyeux.


Là où je m'amuse, par contre, c'est qu'a la fin de chacune, je me posais la question "Aurais-je pus écrire, moi, quelque chose comme ça ?" Ce n'est un secret pour personne, j'aime écrire autant, sinon plus, que j'aime lire. Au courant des dernières années, j'avais aussi eu une passe de lecture de biographie d'auteurs, et c'était une question que s'était posé l'un d'entre eux (je ne me souviens plus lequel par contre...). Sans prétention (si! si!), parfois je me disais que oui, parfois que non. Assurément pour le choix des sujets, je n'était pas dedans. Quelquefois, le développement me semblais particulier, et d'autres fois ordinaire.


Mais bon... au delà de la critique facile, si je me suis mis à ce genre de lecture, c'est que l'écriture de longues histoire ne me réussi pas très bien. J'ai certaines idées sur des moments clef, une infinité de début possible, mais quand vient le temps de joindre les deux.... je bloque. C'est frustrant. Pour me donner une piste de solution, un ami m'a conseiller d'essayer d'écrire de courtes nouvelles. Le hic: je n'avais aucune idée de ce dont il parlais. Je connaissait le mot, "nouvelles", mais à ma grande consternation je me suis rendu compte que c'était un style sur lequel je ne connaissait rien. C'est donc pour en apprendre davantage sur ce style d'écriture que, lors de mon dernier magasinage de livre en vrac, j'ai choisi plusieurs recueils de nouvelles.


Bon.. honnêtement, je ne crois pas me mettre à écrire, du jour au lendemain, des histoires dignes d'être publiée, mais je m'éduque.



Bon bien... sur ce, à la prochaine !



C a r d i n a l

Aucun commentaire: