Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

15 mars 2010

Alice et les "merveille(?)" du 3D

Bonjour !

 

Samedi dernier, moi et un ami on est allé au cinoche voire Alice au pays des merveilles, en 3D bien sur!  On en a fait un "mini-voyage" en allant voire le film à St-Eustache (une 20aine de km), dans une salle qui nous a surpris par son confort!  Très différent de ce qu'on a au centre-ville !!

 

D'abord les fleurs (le pot viendra bien assez tôt).  Je dois dire que j'ai adoré l'histoire, que je connaissais très peu !  J'ai adoré la "facture" du film, dans le sens des détails de sa fabrication; ses décors, ses costumes, sa musique même (Dany l'Elf est toujours bon)!  La performance de Jonhny Depp était ce à quoi je m'attendais: excellente (il fait souvent le même style de personnage, mais j'l'aime bien).

 

Mon coup de coeur va par contre, sans jeux de mot, à la reine rouge.  Dans mon souvenir on a toujours parlé de la reine de coeur, mais étrangement, du moins en version française, son nom n'est jamais "Reine de Coeur".  C'est d'autant plus étrange que tout le visuel du château, de son habit, des serviteurs même, utilise le coeur à profusion.  Bref, ce n'est pas ce que je voulais dire; je voulais dire que j'ai trouvé l'actrice extraordinaire !!  Vraiment génial comme performance!

 

 

... Le pot maintenant !  ;-)

Personnellement, j'ai trouvé la technologie 3D carrément nulle dans ce film.  On m'a dit que pour Avatar c'est mieux, je sais pas, j'lai pas vu.  Mais dans Alice, les textures du 3D sont floue, les mouvements imprécis, l'intégration aux éléments 2D affreusement ratée...  bref, comme je disait, c'est nul !  Ça me rappelait le début des montages sur écran vert/bleu; la technologie n'est tout simplement pas au point.

 

 

Conclusion ?  Il faut absolument que je revois ce film un de ces jours, idéalement en anglais.  Il y a plein de détails à regarder, et il est difficile de tout voir lors d'une première écoute.  Mais, si c'était à refaire, j'irais le voir en bonne vieille technologie 2D.

 

 

Sur ce, au plaisir !

 

 

C a r d i n a l

4 commentaires:

T-T a dit...

Helena Bonham Carter

Voilà celle qui fait la Reine Rouge dans le film. Très bonne actrice

T-T

Djieff Mute City a dit...

Suite au commentaire de Cardinal au sujet du 3D, je me doit de parler de la technologie du 3D dans les films.

Notion par rapport a ma reponse: voir les film en 3D est de la stereoscopie (appellee Stereo), du 3D sont les elements 3D construits par ordinateur.

En fait, la stereo dans "Alice in Wonderland" est executer de facon tres differente a celui de "Avatar".

Dans Alice in Wonderland, la stereo est executee a partir d'elements 2D. Autrement dit, au moment du tournage, seulement une camera a ete utilisee pour le tournage. Les elements 3D eux, peuvent facilement etre rendus selon de differentes perspective, pour etre le plus vraisemblable a la vue humaine.
Ensuite, un algorithme est utiliser pour ajuster les elements 2D et 3D pour creer une convergence, ce qui donne la profondeur de la stereo.

Pour ce qui est d'Avatar, le film est en partie tout fait en 3D, et les scenes "live action" ont ete tournees avec 2 cameras ce qui donne beaucoup plus de realisme a la stereo. N'oublions pas que le budget d'Avatar est d'environ 500Millions de Dollars.

Cote Stereo, Avatar est le roi. Pour la 2e place, je crois que "Tron Legacy" va gagner.

Ensuite, n'oublions pas que plusieurs Studios travaillent sur le meme film, donc en combinant la methode de creation de la stereo, plus le talent des boites de post-prod, tu as donc des scenes stereo qui sont bonne ou moins bonnes au travers du film. (Ceci s'appliquent aussi pour avatar, mais le film a eu un enorme de temps de production, alors on a le temps de regler les erreurs.)

En esperant que ca vous informe sur le sujet!

(J'ai pas d'accent sur mon clavier, pardon pour les fautes.)

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
shakespeare a dit...

Hmm.. parvre toi frax, t'as du spam dans tes commentaires...
mais pour répondre a une question de ton blog, la reine de coeur, ça toujours été dans la traduction française (dans les version d'Alice de notre enfance), et nous avons ici la première traduction respectant le texte original en anglais the RED QUEEN. Tu remarquera qu'il y a du coeur ET du carreau dans les éléments qui l'entourent :-)