Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

24 août 2006

Misère, un autre roi !

Bonjour !

L'histoire d'aujourd'hui raconte comment on peu changer drastiquement de goûts quand on porte un regard nouveau sur un vieux sujet.

Cette semaine, j'ai re-découvert un "King", Stephen King. Je l'ai pas mal toujours détesté. Premièrement parce que tout le monde l'aime, ensuite parce que je suis loin d'être un amateur du style horreur, et finalement, parce que le seul livre que j'ai lut de lui, Cujo, je l'ai pas aimé pentoute.

Pourquoi ça a changer?

Il y a quelques mois, je suis tombé par hasard sur sa "biographie": "Écriture: Mémoires d'un métier". J'était dans un peak de motivation coté écriture, et ce guide (car c'est carrément un guide pour écrivain en herbe) m'a lancé encore plus haut. Vraiment instructif. J'ai, entre autre, appris que le gars écrit pas parce que c'est sa job pis que ça l'a rendu riche, il écrit parce qu'il trippe là-dessus. Comme il dit lui même : "J'suis pas capable de faire un accord en Do majeur à la guitare, mais écrire, ça oui" (traduction libre). En plus, il dit (et je le crois) lire 60-70 livres par années, de tous les genres, et qu'il a toujours un livre avec lui, tout comme moi (le livre, pas les 60-70 par an... pas rendu là encore!).

Une autre chose trippante, c'est qu'il raconte comment il a eu l'idée pour plusieurs de ses "succès". Il raconte comment il a réussi à publier Carrie, son premier ; il raconte qu'il se rappelle pas avoir écris Cujo parce qu'il était toujours ben gelé non-stop pendant cette période là (c'est probablement pourquoi j'ai pas trippé) et, et c'est là que ça rejoins mon sujet, il raconte les "métaphores" derrière Misery.

J'ai donc décider de le lire, ce fameux Misery qui m'avait fait si peur quand j'avais pas encore 12 ans.

Ce qui est le plus trippant, dans cette histoire, c'est que le personnage est un écrivain (avec plein de point commun avec son créateur), et que ce dernier donne plein de trucs et concepts "du métiers". Il raconte ses blocages, ses blancs, son background, comment il s'y prend... j'ai pas l'impression de lire un roman de suspense, mais bien un documentaire sur le "métier" d'écrivain. C'est vraiment trippant !!! :D !

Je suis persuadé que vous apprécieriez, car vous avez tous du talent coté écriture (à mon grand désespoir parfois ;) ).

J'en suis (déjà) à la moitié. Dommage... ! ;)


Bon bien, sur ce, je vous laisse avec la pensée du jour :
"Y'a du mauvais dans l'homme. (p'tite danse coincée avec musique poche)" !!!


C a r d i n a l

2 commentaires:

Anonyme a dit...

ta citation de la fin me laisse perplexe, autant quant a son origine qu'a sa signification intentionnelle...

Cardinal a dit...

J'suis désolé, j'avais promis que je la pluguerais, c'est une passe de film (Combien tu m'aimes).

C'est pas très habile comme plug.


Toutes mes excuses.