Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

3 août 2006

Bon et mauvais.

Bonjour !

J'ai remarqué quelque chose aujourd'hui. En fait, ça fait plus longtemps que ça, mais ça m'a plus frappé aujourd'hui. Ce que j'ai réalisé, c'est qu'il y a de bons et de mauvais auteurs. (Maaaaaaa.... !)

Il y a quelques temps, j'ai lut le livre de "Willow", inspiré du film. Je suis habitué aux films tirés de livres (le second l'emportant pratiquement toujours sur le premier), alors j'ai décidé de faire changement en parcourant le chemin inverse. Je fut attrocement déçu. Pas que l'histoire était mauvaise, non, mais on dirait que tout était "lancé" sur les pages, plutôt qu'ammené habilement.

Je me suis dit que c'est ce qui arrive quand on écrit un livre à partir d'un scénario. J'ai donc fait une escurtion en d'autres terres (plus sinistres) avant de me décider à retourner à la lecture d'un film. Ça fait assez longtemps que j'ai eu "Abyss" en livre. Comme je ne me souviens de pratiquement rien du film, j'était curieux, et j'ai bien faillit le débuter trois ou quatre fois, étant toujours amené vers autre chose. Je me suis finalement décidé à l'entammer.

Contrairement à l'autre (Willow), celui-ci est vraiment, mais VRAIMENT, mieux écrit. On y retrouve des détails sur les personnages qui ne sont pas dans le film... bref, l'auteur ne fut pas qu'un "traducteur", il fut véritablement original (tout en restant fidèle j'imagine), et il mérite pleinement d'avoir son nom à la couverture. Même si je n'en suis qu'a la page 46, on peu dire qu'il m'a réconcilier avec le genre.

Pour moi, c'est une étape importante de pouvoir déceler ce qui est "bon" de ce qui est "bof!". Je vois ça comme la pose de balise, pour quand viendra mon tour. ;)


Bon bien... ce sera tout pour aujourd'hui !


À la prochaine !


C a r d i n a l

Aucun commentaire: