Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

2 juin 2006

Trop, c'est trop

Bonjour !

M'aie-je déjà pleins que je manquait de sujet pour mes blogs? Je crois que oui, mais tout cela n'était qu'impatience croyez-moi! Là, on dirais que j'en ai trop !

Je vous avait promis, il y a déjà plus d'une semaine, que je vous parlerais d'un petit bijoux de lecture... mais depuis ce temps je ne m'y suis jamais mis. Alors, j'ai décider... de le laisser où il est : sur la glace ! ;)

Pourquoi ? Parce que même si "Comme un Roman" est le genre de livre qui vous permets de commencer par la fin, de faire un saut au début avant de poursuivre quelques chapitres plus tard, même s'il parle du "dogme" de la lecture et de la façon d'y intéresser les gens, même s'il établit les 10 commendements du lecteur, le tout en donnant une quantitée titanesque de noms d'auteurs et de titres qui ont tous l'air intéressants, ce n'est pas cela qui occupe mon esprit en ce moment.

Pour tout vous dire (expression tout à fait fausse qui consiste à faire un résumé plus ou moins grossier d'un sujet sans en faire le tour complet), c'est d'un film/livre que je veux vous parler.

Très récemment (faux-secret oblige l'imprécision), je suis aller au ciné. Rien d'extraordinaire jusque là, si ce n'est que je n'y suis pas aller depuis... presque un an. Je suis aller voir "Stupeur et Tremblement" avec un ami.

Au départ, on ne savait pas "quoi" allez voir, alors on a simplement été sur place, et on a lut les synopsis. À première vue, l'affiche du film n'était pas très intéressante ; film français, histoire qui se passe au japon, pas d'acteur que je connais. La description? Quelconque (je ne me souviens de rien), bref, on passe à une autre affiche... whoa! Stop! Une phrase attire mon attention : "D'après un roman d'Amélie Nothomb".

Qui c'est ? Vous osez me poser la question ? Bande d'ignare allez... ;P Sans blague, disons seulement que c'est... spécial. Ce sont de petits livres (moins de 150 pages pour ses deux premiers), alors le mieux que vous avez à faire, c'est de vous les tapez (Hygiène de l'assassin et Sabotage Amoureux... quoique Acide Sulfurique, son dernier, est vraiment EXCELLENT, quoiqu'un peu plus long [lire: se lit en une semaine]).

Pourquoi je parle pas encore du film ? C'est parce qu'il est une parfaite adaptation (bravo au réalisateur !! 10 sur 10 !) de l'ambiance de ses romans. Un pointe d'absurde, une histoire touchante, plein d'attrocitées, un brin de soupson lesbien... "la totale" ! ;) Soit vous aimez, soit vous n'aimez pas.

Je ne ferai pas un résumé du film, ce n'est pas le genre qui se résume (comme les livres), mais je vous le conseil vivement... ne serait-ce que pour apprendre à connaître le genre.


Bonne écoute !


C a r d i n a l

Aucun commentaire: