Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

10 septembre 2007

Semaine nationale de...

Bonjour !

Pour faire changement, un petit brin d'actualité !

Saviez-vous que cette semaine (du 10 au 14 septembre) est la Semaine Nationale de la Paie!

Je savais qu'il y a des semaines (ou des journées) pour à peu près tout, mais là j'avoue que ça m'a surpris. Normalement, c'est des causes... disons.... morale, qui obtiennent leurs "168 heures de gloire". La "paye" mérite-t-elle se titre? Après tout, personne ne l'aime cette petite. Les chômeur en veule une, les marginaux la voient comme l'antéchrist, les travailleurs la verraient volontiers plus grosse... finalement, c'est probablement une véritable cause humanitaire en fin de compte ! ;)

Avec tout ses petits chiffres (et ses petits caractères) assaisonnés de colonnes aux sigles souvent incompréhensibles (T4, REL1, RRQ, AE, RQAP, INV.LD, AV.IMP, ASS.MAL, etc ...), décidément, c'est une petite bête incomprise... une sorte de Tylenol en fin de compte: jamais assez forte, mais ça fait quand même du bien par où sa passe !

(Décidément, cette entrée ne tourne pas du tout que je l'avais pensé au départ... c'est cool !! :) )

D'un point de vu plus... factuel (et instructif), sachez que les professionnels de la "paye" travaillent dans 1.4 millions d'entreprises (privées ou public) au pays (Canada jusqu'à preuve du contraire). Ils font le bonheur (et souvent le malheur) de 23 millions d'employés (on est 34 millions au Canada, donc 68%). Au total, ils sont responsables de l'envoie de 660 milliards de dollars en salaire (100 fois plus que le nombre d'humain sur la terre, où la moitié vivent avec moins de 1000$ par année), en plus de 220 milliards aux gouvernements (pour un taux d'imposition global de 25%) et de 77 milliards vers des programmes de retraites et des programmes de soin de santé (pour vivre vieux et en santé... car tout le monde sait qu'il vaut mieux être jeune, riche et en santé que vieux, pauvre et malade !).


Sur ce, je lève mon verre (d'eau) à... rien d'avouable ! ;)


C a r d i n a l

Aucun commentaire: