Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

20 septembre 2007

Métaphore de vie

... 

Une fois c't'un prof.  Devant sa classe, le prof prend un grand bocal transparent, et il le remplit de grosses roches.

 

Se tournant vers sa classe il demande

 - Est-ce que ce bocal est plein ?

 - Bien sûr monsieur le professeur, dirent ses élèves en coeur.

 - Hé non !  Regardez...

 

Avec la face de celui qui à une idée derrière la tête, le prof prend un sachet de petites roches sur son bureau, et commence à verser le contenu dans le bocal.   Les plus petites roches s'insérant dans les interstices laissés par les grosses.

 

Se retournant vers sa classe, le professeur annonce

 - Vous voyez?  J'ai ajouté d'autres roches dans le bocal.  Il n'était donc pas plein!

 

Laissant mijoter une seconde, il redemande

 - Maintenant, le bocal est-il plein ?

Suspicieux, l'hésitation se fait sentir parmi les étudiants.   Plus courageux qu'un autre, un rebelle de la rangé du fond s'écrit

 - Ben voyons, là c'est plein !

 - Ha oui ? fait le professeur.

 

Un sourire en coin, le prof sort de sa sacoche un petit bocal rempli de sable fin.   Tout doucement, en remuant légèrement, il fait pénétrer le sable pour combler les minuscules interstices entre les plus petites roches.  L'air triomphant, il se retourne vers ses étudiants.

 - Vous voyez, j'ai encore pus ajouter du sable, le bocal n'était donc pas totalement plein.

 

Encore une seconde de silence, puis il reprend.

 

 - Vous voyez, la vie est comme ce bocal.   Les grosses roches, les petites roches et le sable la remplissent.  Les grosses roches, ce sont les valeurs fondamentales; la famille, l'amour, l'amitié, etc.   Les petites roches sont les autres choses importantes de la vie, et ainsi de suite jusqu'au moins importantes.  Si vous remplissez votre bocal de petites choses sans importance, il ne vous restera pas assez de place pour y mettre le plus fondamental.

 

 

Morale de l'histoire : Prenez soin d'accorder la première place aux choses fondamentales.

 

 

Pensez-y !
 

[...]

Alternate Ending:

 

Avec un regard espiègle et un air fier, le rebelle du fond prends une bouteille dans son sac, s'avance à l'avant et en verse tout le contenu dans le bocal.   Le liquide s'insère avec aisance au travers des roches et du sable.  Puis, il se retourne majestueusement vers la classe et, avec un coup d'oeil au professeur encore tout à sa surprise, il annonce

 - Morale de l'histoire: peu importe comment ta vie est remplie, il reste toujours de la place pour une bonne bière !!

 

 

C a r d i n a l

1 commentaire:

shakespeare a dit...

je vais prendre quelque temps pour digérer ca... car je ne suis pas certain d'êtyre Totalement d'acord sur le fait qu'il soit obligatoire de mettre les grosse roches en premier... je t'en reparle...