Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

28 janvier 2007

Liberté ...

Bonsoir !...

321ieme message. 3, 2, 1, go!

Mon weekend, après réflexion, a pour thême: liberté.

Liberté de mouvement; libertéde choix; liberté d'esprit; liberté de vivre; liberté.

Aujourd'hui, 28 janvier, date mémorable, j'expérimente, mais surtout, j'observe, la liberté qui m'entoure. Il n'est ni très tard ni très tôt, seulement un peu en retard sur les convenances et en avance sur l'habitude: 10h. Je suis bien installé dans la chaleur relative de mon foyer, une légère portion d'élixir vert à ma droite, et un clavier devant moi. J'ai l'intention d'écrire quelque chose de bien, sur un sujet à la fois précis et vaste, mais sans avoir à l'avance décidé du mode, ni des détails. Une sorte de création libre, en quelque sorte.

Ce weekend, j'ai débuté mes 62 heures à moi par une visite prévue mais improvisée chez un bon ami. Un peu de jasette, un peu de guit', un peu de cocooning... bien relax en somme! Sans pression, sans attente. Juste se laisser porter par le moment. Exactement le genre que j'aime.

Le lendemain, quelque chose s'était ajouté à l'agenda, mais à quoi bon fixer une heure précise? Qu'est-ce qui est si important qu'il doit être à ce point encadré. Bien entendu que j'aime faire route au sud pour avoir de bons moments de musique et de paroles avec des gens sympathiques! Mais je décide tout de même de me laisser tenté par la voix matinale que j'ai entendu au téléphone, et de m'attarder un peu au nord... quelques temps, à faire l'enfant devenu vieux un peu vite à son goût.

Ce derniers est devenu grand, mais il est toujours le même. Un même amélioré, espérons-le, mais le même ... tout de même.

C'est en toute tranquilité mouvementée que j'ai pris plaisir à passer de 4ieme membre d'un trio au statut de vedette invité! J'ai participé, j'ai trippé, j'ai joué avec coeur, tenant cette jolie dans mes mains, puis la regardant avec une douceur tranquille, emporté par la police spirituelle... et j'ai survécu!

Plus tard, on m'a soumis au test de puretée. En fait, il s'agit plutôt d'un test pour savoir si l'on a vécu avec passion, curiosité et courage (voire témérité). À ce test, je n'ai pas obtenu la moyenne (qui est autour de 117), mais bien un score humble, timide et prudent de 58. On me l'a même reproché! ("Coudons, toi, t'as eu combien? 50?") Bonne estimation Miss V. Mais ne t'en fait pas. Ne cache pas l'expression de ton visage de tes mains. Je sais très bien qui je suis. Je connais mieux que personne ce que j'ai fais, n'ai pas fait, et qui me reste à faire. Je préfère de loin qu'on me jette en pleine figure mon existence un peu froussarde; c'est ce qui fait réagir, non? Quitte à rendre mon nom synonime de "platte". J'ai compris déjà qu'il vaut toujours mieux accepter qui l'on est; cela aide à changer ce que l'on souhaite changer.

Ce message s'arrêtera bientôt. Mais avant de vous quitter, je désire faire passer un message à ceux qui, voulant m'aider, prennent certaine... initiative, à mon égart. Si vous voulez vraiment mettre un terme à mon célibat, tâchez d'être un peu plus subtil! ;) Après tout, il est beaucoup plus facile d'établir le contact avec quelqu'un "par hasard" (même arrangé), que lorsque le poids des règles non-écrites (et non-apprise) des rencontre modernes nous pèse. Tout se passe tellement mieux quand on ne se sens pas "obligé".

Sur ce, je regretterai peut-être de n'avoir pas fugué vers les forêt de la mauricie, au mépris des consignes... Mais croyez bien que la liberté des uns s'arrête précisément là où celle des autres commence. J'ai tenu à respecter cette limite... aussi pénible aie-t-elle été pour moi.


Je vous souhaite une bonne nuit, remplie de rêves vastes et féériques.


C a r d i n a l

3 commentaires:

Anonyme a dit...

100% d'accord!! ARRÊTEZ d'essayé de nous matché... Ca serais probablement mon théme de la fds a moi!! Quoi de plus moche que de sentir le poid et l'espérance des autres sur nous épaule quand on sait qu'il attende dequoi de nous!! :D ca ma fais du bien d'en parler.. même si jai pas de place a moi pour m'exprimer sur ce point!!
P.S. Pour la Mauricie on se reprend l'an prochain la ou Toutounne pourra se mettre du gateau plein le visage :D

shakespeare a dit...

une entrée de blog admirablement bien écrite... mais pour qui n'as pas vécu ces évènements, elle est surexcessivement floue... et peut-être même d'avantage que tu ne l'avait prévu... mais bon, si je ne comprend pas tout, c'est peut-être bien parce que je n'ai aps à comprendre...

Cardinal a dit...

Effectivement, c'eswt bourré de clin d'oeil à ceux qui étais là!

J'ai de la difficulté à repartir 2007! J'ai soit le contenu, soit la plume, mais rarement les deux.

...
De toute façon, ce que les absents ne comprennent pas ne s'adressait pas à eu! :P

*réflexion* ... :|...:J...:)
Si vous voulez tout comprendre, venez me rendre visite!; je vais pouvoir parler de vous ! ;)