Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

19 janvier 2007

L'ABC du débat selon Cardinal

Bonjour !

J'ai eu, il y a quelques jours, une grande, longue et saccadée discussion géopolitique. Plus précisément, et dans un langage clair et direct: on s'est ostiné solid! sur qui à le pouvoir de changer d'quoi dans la merde environnementale où on s'est fourré !

Ceux qui me connaissent savent que mon passe-temps favoris n'est pas la lecture, le ciné ou même le gaming. Non! Moi, ce que j'aime le plus, c'est les débats ! J'aime ça parler de choses importantes et/ou qui me tiennent à coeur! Surtout si le sujet est socio-économique. Allez savoir pourquoi, je n'ai pas orienté ma carrière vers le journalisme ou la finance, et il y a des jours où je me demande bien pourquoi!

Il y a bien des sujets où je n'ai rien à dire. Pourtant, quand il s'agit de la monnaie, de politique internationale, de l'environnement, du tourisme, de l'énergie, de science ou d'exploration spatiale, là vous me trouvez !

Le seul hic!, c'est que je ne connais pas beaucoup de gens avec qui je peux partir dans mes envolées oratoire. En fait, c'est probablement parce que je suis un adversaire implacable dans ce domaine. En mode "débat", je n'ai pas d'amis, je n'ai que quelqu'un devant moi avec des idées différentes, idées que je peut soit acceptées (ce qui arrivent, croyez-le ou non), soit commentées (ce qui arrive un peu plus souvent), soit contredire (ok, j'avoue, c'est la majorité). Je comprends donc que ça en rebute plusieurs... après tout, on n'a pas tous autant d'intérêt pour ces sujets là, et, pour la plupart des gens, ce n'est pas agréable de "s'ostiner".

Il faut quand même faire attention à une chose. Avec moi, quand je dis "contredire", il faut absolument mettre le terme en perspective. C'est d'ailleurs ce que j'aime faire le plus souvent: mettre les choses dans un contexte plus large, plus "mondial", en tenant compte du plus grands facteurs qui influence tout ce qui se passe sur la terre: la nature humaine. Ce qui me viens spontanément en tête quand je parle d'un sujet c'est: Connais-tu les deux cotés de la médaille? Connais-tu les arguments pour défendre le coté opposé à ce que tu défends toi-même? Comment les réfutes-tu?

C'est cette dernière question qui m'intéresse le plus!!! Dans tout débat, c'est la question la plus importante! J'appelle ça le "niveau 2 de la discussion". Je dis le second niveau parce, à mon sens, tant qu'on ne connaît pas les deux cotés, on ne peux pas avoir un bon débat. Au mieux, on dit chacun notre point de vue, et après rien ne change, parce que les énoncé de bases, peu importe le sujet, ils sont bien connus; on est d'accord où on ne l'est pas. Dans le niveau 2, on entre à un autre niveau: celui de la réflexion.

Moi-même, je me rends rarement au niveau 2. Généralement, je me contente de vérifier si mon "adversaire" maîtrise bien le niveau 1, et s'il est capable de répondre à la question préliminaire au niveau 2 (Connais-tu les arguments pour défendre le coté opposé à ce que tu défends?). Ce qui me déçoit souvent, c'est que beaucoup de gens n'ont comme arguments qu'un seul coté (généralement celui des médias). Il y a beaucoup d'éducation à faire dans le monde, et je ne parle pas de celle qui se donne en milieu scolaire.

En terminant (après tout, ça commence à être long cette entrée), je tiens à vous dire quelque chose de très important à mes yeux: Je ne me bas qu'avec ceux qui ont de la valeur pour moi. Appelez-moi "Cro-magnon", mais dans mon livre à moi, ceux qui me challenge sont ceux que je vais aimer le plus; le respect, ça se mérite par les armes. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ceux qui vont être capable de m'apprendre quelque chose, que ce soit sur un sujet aussi plate que la politique, ou sur un aussi crucial que la façon de demeurer humble et ouvert face à de nouvelles idées (un défi constant dans mon cas, je le sais bien).


Sur ce, j'espère que vous continuerai à m'en apprendre beaucoup, j'adore ça ! :)


Bonne journée !


C a r d i n a l

2 commentaires:

shakespeare a dit...

C'est très intéressant tout ça... ca précise nombre de choses que je savais déjà...

Pourtant, une observation me viens à la lesture de ton dernier paragraphe(les 2 ligne de cloture ne sont pas ici considérer comme des paragraphes)... ta vision de l'adversaire, est véritablement emplie de subjectivité... et même de jugement dans une certaine proportion... Je ne juge pas cet état de chose, mais je me qustionne... le débat à ton sens nécessite-t-il un jugement morale(bon, mauvais)?

Cardinal a dit...

De jugement ? Dans quel sens?

Quand je parle "d'adversaire", je désigne l'autre (ou les autres) personnes avec qui je débat.

Et, pour répondre à ta question (que personne d'autre n'aurais posée, je crois bien ! ;) ), je dirais que le jugement moral est difficile à éviter, qu'il est souhaitable, mais qu'il est beaucoup plus... disons "sportif" d'en être détaché.