Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

23 octobre 2006

Mon devoir de citoyen !

Bonjour !

Vous aviez sans doute vu mon entrée où j'ai posé une question sur le site de la ville de Montréal. Cette semaine, je récidive sur un autre site, celui de la STM (Société de Transport de Montréal).

Je considère comme mon devoir de citoyen de m'adresser aux dirigeant quand quelque chose cloche. Et bien c'est ce que j'ai fait, cette fois pour signifier mon désir d'une solution pour améliorer le transport en commun sur le boulevard Pie IX (celui sur lequel je vis).

Pour vous mettre en contexte, disons que depuis que le pont de l'autoroute 19 est fermé (vous savez, le fameux viaduc), et bien c'est totalement bouché sur tous les autres pont de la rive nord, y compris le pont Pie IX. Donc, dans le trajet du retour jeudi le 19 et vendredi le 20 octobre, le trajet entre Jarry et Fleury m'a pris 60 minutes (chronométrés). Pour vous donner une petite idée, c'est le genre de trajet qui prends 5 minutes en voitures en dehors des heures de pointe et, surtout, je l'ai déjà fait en 40 minutes A PIEDS !!!

A noter aussi, pour le contexte, qu'il y a déjà eu une voie réservé aux autobus sur ce boulevard. C'était une voie "en sens inverse", avec des arrêts dans le millieu de la rue. La voie fut fermée en 2002 pour des raisons de sécuritée. Faut croire que, pour bien des gens, c'est ben ben difficile de traversé 3 voies sans se faire frapper (selon les dernières rumeurs, il y aurais eu 7 morts au total).

Voici donc la lettre du jour, envoyé directement à l'adresse courriel de la STM.

Un autre dossier chaud que je suivrai pour vous (et pour la multitude... ;) ) !

Bonne journée !


*****************************
[TITRE:] À quand le retour de la voie réservée sur Pie IX ?

Bonjour,

Je suis un utilisateur quotidien des lignes d'autobus 139 et 505 (Pie IX) depuis déjà plus de deux ans, et j'ai une question toute simple (qui requiers probablement une réponse complexe, mais je crois être capable de comprendre).

À quand le retour de la voie réservée sur ce grand axe qu'est la rue Pie IX ?!?

J'ai appris que la voie en sens inverse avait été fermé il y a plusieurs année pour des raisons de sécuritées. Je n'ai rien à redire à ce fait, mais je vois bien que cette artère aurais bien besoin d'un aménagement spécial pour améliorer le transport en commun. À plusieurs occasion, j'ai même pris l'habitude de descendre de l'autobus un arrêt plus tôt (à la 47 ieme rue), puisque le trajet à pieds est plus rapide que de demeurer à bord de l'autobus. La situation est encore pire depuis la fermeture de l'autoroute 19, où le trajet entre Jarry et Fleury m'a pris 60 minutes à deux reprises (jeudi et vendredi soir), alors que j'ai déjà fait ce trajet à pieds en 40 minutes (!!!).

Est-ce qu'il y a un plan de rechange ?


Merci à l'avance pour toute réponse que vous pourriez me fournir !


[À la fin, j'ai indiquer mon vrai nom, mon adresse complête, mon numéro de téléphone à la maison et mon adresse électronique]

*****************************

C a r d i n a l

2 commentaires:

Cardinal a dit...

Après lecture des conclusions du rapport de la Coronaire (déposé en 2005), c'est plutôt deux(2) morts qu'il y aurais eu. Les deux en raisons de piétons indisciplinés.

By the way, je n'ai toujours pas eu le moindre accusé réception.

Cardinal a dit...

UPDATE: Je viens de recevoir un message sur mon répondeur, de la part d'un employé de la STM.

J'ai un # de téléphone si je veux rappeler pour avoir une réponse !!! :D !