Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

27 octobre 2006

Jamais deux sans trois

Bonjour !

À la suite de mes récents blogs, j'ai vraiment pris goût à l'écriture de lettres officielles envers des instances ayant une certaine influence sur mon quotidien (l'ambiance sonore et le gaspillage de ressource pour la Ville, et l'efficacité dans les transports pour la STM). J'ai donc fait quelque recherche, et j'ai trouvé l'adresse électronique d'une autre de ces entités qui a une grande influence sur notre qualité de vie à tous : Dieu !

Je vous retranscrit ici, comme à mon habitude, le "copier-coller" de ma lettre virtuelle.

Comme à mon habitude, je vous tiendrai au courant du dossier, et je vous copierai toutes les réponses reçue en intégral.

Bonne journée !


***************************************

Bonjour !

Je suis, selon plusieurs, l'une de vos créatures. Je mène une petite vie, parfois drôle, parfois moins. Sans être un dévot, je crois ne pas être un menteur en affirmant que je me conforme à la plupart des usages et à l'essence des valeurs prôné par tes administrateurs.

Mais voilà, depuis quelques temps, je me pose des questions au sujet de votre création: L'humanité. En fait, ce que j'aimerais éclaircir, c'est ceci:

"Comment on est fait ?"

Je comprends que la question semble plutôt vague, et que la réponse doit bien prendre une fraction d'éternité à énoncer. Cependant, j'apprécierais si vous pouviez me donner des indices.

Tous les jours, je croise tout un tas de gens. Tous les jours, j'entends parler (un peu vaguement j'avoue) de ce qui se passe partout dans le monde. Je regarde tout ça et je suis perdu.

Chacun est infiniment différents, et pourtant on a tous pleins de points en commun.
C'est comme s'il n'y avait aucune règle, mais pourtant il est possible de prédire bon nombre de choses.

On peut entendre tout un tas d'horreur, puis voir quelqu'un poser un acte de pure générosité.
On peut lire des récits de héros bien réels, puis voire quelqu'un se cacher lâchement pour un rien.
On peut être touché par la misère d'une personne, puis détourner les yeux d'indifférences.

Le comportement d'un individu seul peut-être totalement différent de celui d'une foule.
Les êtres les plus puissants sont supportés loyalement par une foule de gens qui, pourtant, les méprises.
Le plus endurci des criminels est capable de s'émouvoir.


Bref, à quoi avez vous pensé en créant l'humanité? Quand je regarde les gens, je me demande si vous n'avez pas essayé (et probablement réussi) à créer une incarnation vivante et dynamique du concept de paradoxe.


Je répête donc ma question en quelques mots: Comment on est "fait" ?


Je vous remercie à l'avance pour toutes réponses que vous pourriez me fournir.


[Et j'ai signé ici]

***************************************

C a r d i n a l

Aucun commentaire: