Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

25 février 2009

Dilemme professionnel

Bonjour !

 

Se taire ou ne pas se taire?  Voilà la question!

 

Lundi dernier, j'ai reçu un coup de fil à la job en provenance de quelqu'un de la firme "Samson Bélair/Deloitte & Touche".  Et oui, c'est la même qui surveillait - du moins dans le temps - le déroulement de "La Roue de Fortune".

 

En gros, la raison de l'appel est pour voir s'il n'y aurait pas moyen, pour mon employeur, de demander une déduction pour Recherche et Développement pour le travail effectué dans le cadre de mon méga projet de deux(2) ans.

... Vous savez, c'est celui dont je n'osais même plus prononcer le nom en revenant des fêtes de peur d'y retomber (ça n'a pas marché).

 

On me demande de raconter une 'histoire' (textuellement), quelque chose qui irait dans le sens "Innovation Technologique" ou "Algorithme complexe en contexte d'incertitude" concernant le projet.

 

...

Je ne sais pas si c'est juste moi, mais j'ai bien de la difficulté à faire ce travail.  Honnêtement, c'est contre mes valeurs d'aller chercher une subvention de R&D pour un projet qui, pour être encore + honnête, à été si long et pénible (pour rester poli, on s'entend!).  Rien de bien innovateur n'y a été fait!  Il me semble qu'il y aurait des tas de PME qui développe des concepts intéressants mais qui ne peuvent passer aux étapes de commercialisation faute de financement, et là on me demande d'aider l'une des plus grosse entreprise au Canada à déduire mon salaire pour une application faites de sang et de sueur à force d'essais et d'erreurs par une couple de juniors.

...

J'ai bien de la misère avec ça...

 

Dans le fond, tout le travail que je fais est du développement.  Pourquoi, dans ce cas précis, est-ce que mon travail devient une dépense déductible à 138% pour l'employeur (100% dans la colonne "dépense", + 38% dans la colonne "déduction")?

 

 

...

J'ai encore un peu de temps avant de voir comment faire face à cette situation...  je crois avoir encore besoin de réfléchir à la question.

 

 

Sur ce...

 

 

C a r d i n a l

Aucun commentaire: