Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

12 janvier 2009

Test Office - Microsoft Vs Open

Bonjour !

 

Ça y est, j'ai terminé de mettre dans un seul document toutes mes entrées de blogs (mais pas les commentaires), et ce entre le tout début (juillet 2005) et la dernière entrée de 2008.

 

Au début, j'ai fait le tout, sans même y penser, avec Open Office (le pendant Gratuit et Légal de la suite de Microsoft).  Après avoir terminé, je me suis rendu compte que ça n'allait pas être du gâteau pour l'impression, vu que je n'ai pas d'imprimante à la maison et qu'au bureau on aime encore ça payer pour (presque) rien (lire: on n'a pas Open Office).  Donc j'ai enregistré mon document en format Microsoft Word.

 

Comme je n'ai fait aucune modification, je me suis amusé à jeter un oeil sur la taille des fichiers...  juste pour confirmer une intuition.

 

Résultat:

Le fichier en format "odt" (OpenOffice) a 478,489 Octets (la plus petite échelle de mesure disponible).

Le fichier "doc" (Mic.Word), tel que sorti du convertisseur de OpenOffice: 3,614,720 (!!).

...

C'est une augmentation de 755 % (7 fois et demi plus gros !).

 

...

Bon...  c'est affreux, mais par soucis d'impartialité, je me suis dit qu'il était possible que le convertisseur de OpenOffice ajoutes des truc inutile (comme pas mal tous le convertisseur que je connais), alors ce matin j'ai fait l'expérience d'ouvrir mon ".doc", et de le réenregistrer - toujours sans modification - a partir de Word.

 

Bonne nouvelle, Word a reconnu mon document, et lui a même coupé pas mal dans le "gras", pour un total de 2,632,192 Octets - soit une baisse d'environ 30%.

...

N'empêche, c'est encore 5 fois et demie plus gros que le document original !

 

 

Voilà !  C'était ma chronique "informatique" du moment!

 

****************

Sommaire

 

Source:  468 pages de textes séparé en section avec une immense table des matières.

 

Original sous OpenOffice: 478 K Octets

Conversion en MSWord: 3,614 K Octets

Épuration par MS Word: 2,632 K Octets

 

Verdict, utiliser dont Open Office ! 

Mais si vous devez absolument avoir un format Word, utiliser Word pour l'enregistrement final.

*****************

 

 

À la prochaine !

 

 

C a r d i n a l

1 commentaire:

shakespeare a dit...

Pewrsonnellement, je déteste open office
Car il bcp moins convivial d'utilisation que word et spécialement coté mise en page de texte et aussi d'image... bon c'est sur que c'est un artiste qui parle :P