Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

27 janvier 2009

Paradoxe littéraire

Bonjour !

 

Ça y est, c'est fait.  Avec deux semaines de retard (le 26 au lieu du 13), j'ai envoyé la totalité de mes entrée de blog de juillet 2005 à décembre 2008 à une amis qui n'a pas Internet (et oui, ça existe encore tout plein des gens qui survivent très bien sans ça).

 

Je vous avais déjà dit que j'avais imprimé le fameux document (447 pages, 183 660 mots), mais avant de l'envoyer je voulais absolument faire un premier tri, ou du moins une mini-liste des entrées les plus marquantes.  La relecture m'aura donc pris 13 jours.  À l'envoie j'ai donc ajouter ma liste des 17 "meilleures" entrées, une lettre de présentation et une page titre évocatrice: Tout et n'importe Quoi:  "Ce qu'il y a la dedans, c'est moi".

 

...

Ce qui est très étrange, c'est que même si j'ai écris une majorité d'entrées plutôt...  quotidiennes; sans grand style et avec des sujets somme toute assez ordinaires, j'avais quand même une grosse boule d'émotion à la vue de cette énorme masse de papier contenant mon blog.  Paradoxal, non?  Être aussi fier (car "fierté" est bien le sentiment dont il s'agit) de ce ramassis de tranche de vies, de déprimes routinières, d'essaie littéraire amateur et de psychanalyse de salon.

 

Après trois ans, la phrase qui me reviens en tête à chaque fois que je parle de (ou que je pense à) mon blog, c'est toujours celle du 31 mai 2006 (+ ou - modifiée): "Ce que vous lisez, c'est moi" (réf: Cardinal, 2006-05-31 à 12h28).  Quand je regarde mes meilleurs moments, c'est pas mal tout le temps dans un bout de ma vie que j'ai particulièrement aimé; et inversement, quand je trouve que je n'ai pas assez écris, ou que je trouve mes entrées insipides, c'est pas mal tout le temps dans des moments de ma vie que j'ai trouvé vides (dans tous les sens du terme).  Cet espace suit le rythme de ma propre vie...

 

 

Bref, j'ai ce que je mérite !  ;-)

 

 

Sur ce, je me garde un ou deux sujet pour plus tard !  À bientôt!

 

 

C a r d i n a l

Aucun commentaire: