Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

9 juillet 2008

Nouvelle surprenante

Bonjour !

 
 

Aujourd'hui, je vous parle d'une parcelle d'actualité.

 

 

J'ai lut un article qui partait d'une idée intéressante:

 

            "Les leaders de gangs criminels ont toutes les qualités d'un bon gestionnaire d'entreprise."

 

Strictement du point de vue aptitude, effectivement, ils sont capable de prendre des décisions; de composer avec le risque; et ils savent gérer du personnel...  alors pourquoi pas ?!

 

Ce qui m'a le plus surpris de l'article (j'ai perdu l'adresse), c'est que ça marche!  La formation se donne en prison à ceux en fin de peine.  La sélection est stricte (plus de 350 heures de cours, et ils faut que les "étudiants" rencontres certains critères tout au long de la formation), et plusieurs sacrifices sont requis (pas de séance de musculation ou de soirée football ...); les fond proviennent du privé - fonds divers, particuliers (d'anciens élèves également), entreprises ...; et les profs sont parfois des PDG, parfois des étudiants au MBA, et parfois même du personnel enseignant de Harvard où d'autres grandes universités.

 

Il est dit que le taux de récidive est très bas (3% contre 30% pour les autres détenus), et qu'autour d'une personne sur 5 a décollé sa propre entreprise après être sorti de prison; une bonne proportion se trouvant des emplois dans d'autres entreprises existante.

 

Bref, sans tout recopié l'article, ça m'a fait faire le saut!

 

Le premier préjugé: Est-ce que les entreprises fondées par ces nouveaux businessmen seront honnêtes?

 

Ensuite, une réaction ressemblant à: ...  Pourquoi pas ?!?

 

Je ne sais toujours pas quoi en penser; tout ce que je voulais aujourd'hui c'est vous en parler parce que j'ai trouvé ça assez spécial merci!  Le but "officiel" des pénitenciers étant également la réhabilitation (du moins au Canada), et non seulement la contention, voilà une initiative qui va en plein dans le bon sens!

 

La prison de l'article se situe au USA (Texas si je me souviens bien)...  à quand une telle tentative au Québec !?

 

Au moins, mêmes si certains utilisaient leur formation pour contourner la loi, on aurait sûrement plusieurs bons éléments et quelques bonnes histoires!

 
 

Sur cette réflexion, je vous souhaite un esprit ouvert... même à moi-même !

 

 

C a r d i n a l

Aucun commentaire: