Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

3 avril 2009

5 à 1 !!

Bonjour !

 

Tient donc, ça fait un bail que je n'ai pas fait plus d'une entrée dans la même semaine, mais là il faut absolument que je vous parle de ma soirée d'hier, c'était trop bien!

 

Pour ceux qui ne savaient pas, je suis allé à un concert de l'OSM au Centre Bell.  Quand j'ai acheté mes billets - avant les fêtes - j'ai payé pour aller entendre la 9eme symphonie de Beethoven: L'hymne à la joie (tout le monde connais ça!).  Comme d'habitude quand j'assiste à un concert, ce n'est jamais ce pourquoi j'ai acheté le billet qui me fait le plus tripper !  Cette fois là ne fit pas exception.

 

En fin de compte, ils n'ont joué que le quatrième mouvement de la symphonie (le + connu) alors que j'y allais pour l'intégrale.  Ça, c'est l'unique déception que j'ai eu.  En contrepartie, je croyais qu'il y aurait un petit hommage au CH, vu qu'on jouait au Centre Bell, et en fait c'est ce qui a pris plus de la moitié du spectacle; et aussi ce qu'il y a eu de plus trippant !!

 

Montréal est vraiment la meilleure ville de hockey au monde... et je suis certain d'avoir raison même si je n'en ai vu très peu sur les autres.  La foule du Centre Bell (12 000 personnes) a été fidèle à elle-même et a chaleureusement accueillit les grandes vedettes du hockey qui s'était déplacé pour l'occasion. 

 

Il y a eu des moments vraiment touchant - j'avais tout un mottons dans la gorge - où un comédien (j'ai oublié le nom) racontait quelques histoires sur l'équipe et sa relation avec le peuple Québécois.  Il a raconté comment le hockey est un sport né de nos hivers, comment les partisans aiment l'équipe, quoi qu'il arrive, et comment cette équipe c'est bâtie à coup "de sang, de sueur et de larmes".

 

J'ai particulièrement aimé la référence à la coupe de 93 - la seule que j'ai regardé à la télé, et en entier - et que c'était la conquête la plus excitante de toute l'histoire de la LNH, parce que 11 des 16 victoires ayant mené à la coupe se sont décidée en prolongation.  "Les Québécois veulent que leur équipe gagne, mais encore plus, il faut que ce soit par la peua des dents, à force d'effort et de travail difficile.  On veut voir les joueurs épuisé, à bout de souffle."...  C'est tellement vrai !! :-)

 

J'ai aussi vraiment rit avec des petits sketches d'anciens joueurs, où Pierre Bouchard se moquait de la petite taille de Yvan Cournoyer (5 pieds 7...  et demi), quand un autre dit que quand il était joueur, avec sa stature, il se devait de "protéger les p'tits de 5 pieds 7", et où on voyait ensuite Francis Bouillon dire "5 pieds 7...  6 pieds 7...   n'importe qui, n'importe quand !!!" :-D  J'étais mort de rire !! :-) !

...(début de parenthèse)

Bon...  il faut connaitre le jouer... mais disons, pour le bénéfice des non-fans, que Bouillon est notre meilleur bagarreur (Laraque, c'est une chique molle), et qu'il fait juste 5'8'' - 198 lbs -, et que je ne l'ai jamais avoir eu peur de Chara (à Boston) à 6'9'' 255lbs.  Des joueurs de moins de 5'10'', je serais surpris si j'apprenais qu'il y en à plus de 10 dans la ligue. 

...(fin de parenthèse)

Bref, la remarque de Bouillon était vraiment très drôle!  Y'a juste lui qui pouvait dire quelque chose comme ça! :-J

 

La partie hockey était vraiment géniale !

 

À un certain moment, j'ai jeté un œil derrière la scène (il y avait un grand rideau semi-transparent), et j'ai vu qu'il y avait full de monde.  J'avais pitié d'eux...  parce que même s'ils entendaient aussi bien la musique et que des écrans donnait une vue "gros plan" de ce qui se passe sur scène, ça devait être + platte de voir le concert de dos.

 

... ça c'était avant que je comprenne.

 

Après l'entracte, quand l'OSM était rendu au premier tiers, juste avant que le cœur embarque - je me demandais d'ailleurs où il était, le fameux cœur qu'on nous avait promis - les lumières se sont allumé derrière la toile, et là j'ai entendu le cœur embarquer.

...

Il m'a bien fallu deux ou trois mesures pour comprendre...  mais toute la section au bout de la patinoire, derrière la scène...  tous les bancs de la section des rouges (en bas)...  ceux dont j'avais pitié, c'était ÇA, le cœur.

...

Rien qu'a y pensé j'en frisonne encore!  1500 personnes.  Mille.....  cinq cent...  choriste!!  C'était tout simplement fou!

 

Parfois, quand je me promène au centre ville, j'ai le vertige juste à penser aux nombre incroyable de personnes que je vois dans la rue.  Même après 5 ans à Montréal (et 2 à Québec), je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'autant de gens peuvent être au même endroit.  La première fois que j'ai été à un match de hockey, j'étais sidéré de voir que 21 273 personnes étaient présente à l'aréna.  Une fois je suis allé voir jouer les Alouettes au Stade Olympique, et c'était plus de 46 000 personnes qui étaient là.  J'avais le tournis rien qu'a y penser.

...

Mais ces deux événements sportif ne sont rien à coté de la beauté de ce cœur.  20 mille, 50 mille, 100 mille personnes au même endroit ce n'est pas grand chose, dans le fond, si on considère qu'ils ne sont que là et qu'ils écoutent, alors que là j'avais sous les yeux 10 fois 10 fois 15 personnes travaillant ensemble en harmonie....  Sublime !  Je frissonnais de partout, j'étais au bord des larmes...  magique !

 

...

Bon, me voilà qui m'emporte encore.  Je suis quand même un peu injuste, parce que même s'il est vrai que le travail combiné de temps de gens est une merveille de la nature (si si, c'est vraiment ce que je veux dire), quand des dizaines de milliers de partisans crient en même temps pour célébré la victoire de leur équipe, ça impose le respect!  C'est d'ailleurs pour ce que je dis à tous le monde, même à ceux qui n'aiment pas le hockey, qu'il faut absolument, au moins une fois dans ça vie, aller voir un match au Centre Bell.  Ce n'est pas le hockey qui est trippant, c'est la foule!  C'est tout ces gens de tous les milieux de tous les coins de la province qui manifeste quelque chose en commun.

 

Cet enthousiasme, il était là hier.

 

...

 

En plus comme pour nous remercier, dans un "timing" parfais, nous avons eu la nouvelle - par l'annonceur officiel du CH (non mais quelle voix!!!) - que le CH, Le Club de Hockey Canadien, les Habs, Les Glorieux, La Sainte Flanelle, Le Bleu Blanc Rouge, Le Tricolore...  bref, appelez les comme vous voulez, que notre club donc, venait officiellement de remporter une victoire convaincante de 5 à 1 contre les Islanders de New York...

 

...

 

Queelllllllllle soirée !!!

 

 

Sur ce, à la semaine prochaine !

 

 

C a r d i n a l

Aucun commentaire: