Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

8 octobre 2009

Critique littéraire : Bio d'Einstein

Bonjour !

 

Depuis quelques semaines, je me suis reconverti dans la lecture de "d'autres choses que des romans".  Je ne garanti pas que c'est un gout qui va durer (hey!...  c'est moi!), mais pour l'instant ça va!  Après "Dieu ne joue pas aux dés", je me suis lancé dans une biographie d'Einstein (Albert Einstein: créateur et rebelle, écrit par B.Hoffmann).

 

Je viens à peine de terminer, et disons je ne suis pas déçu.  Au contraire (!), c'est vraiment intéressant.  Je savais qu'il n'avait pas juste fait une théorie qu'une poignée de gens seulement comprenne (!).  C'était également un philosophe très intéressant et un pacifiste confirmé. (malgré ce qui a été fait à partir de son oeuvre).

 

Un point que j'ai trouvé intéressant jusqu'à date, c'est l'approche un peu théologique d'Einstein.  Quand il était confronté à deux théories pouvant expliquer un même phénomène, il se posait la question "Qu'est-ce que Dieu aurait fait ?".  Il cherchait par là à trouver la solution la plus simple ou, comme on dit en science, la plus "élégante".

 

 

Bref un bien grand bonhomme !

 

 

C a r d i n a l

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Hola !!

Intéressant ce sujet sur la lecture !

Je suis également en mode "Lire et lire et lire encore", mais cette fois des lectures variées !

Jeune j'adorais lire, mais avec les études j'ai perdu ce goût, car avec les tonnes de pages que donnaient les profs... j'ai développé une écoeurantite.

Mais ces derniers temps, je me suis dit que je ne pouvais pas avoir complètement perdu ce goût de lire et comme je suis intello sur les bords... que j'aime bcp apprendre... ben je me suis dit qu'au fond je ne pouvais pas me passer de livres ! ALORS VOICI !

Depuis quelque temps, je suis à lire sur 3 sujets fort intéressants (pour moi, of course). La gestion de classe et un autre livre feuilleté à 23:00 hier qui semble fort pratique sur l'utilisation du portfolio(pour Mme MARIA* qui cherche à se perfectionner ds sa profession), la glorieuse histoires des Canadiens (pour l'éternelle fan en moi, en passant, c'est vrm bon !!!!) et ma passion: les cocktails ! 3 livres sur ceux-ci, que je ne me lasse pas de consulter.

Bref, la lecture faut pas l'oublier. Il y en a pour tous les goûts et on peut choisir le moment qui ns convient pour lire une ligne, un paragraohe, un chapire !!!

Bonne visite au SaG ! Si ça te dit, samedi soir pour une R TIME, t'es le bienvenu |

MARIA*