Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

2 décembre 2008

Lettre à Monsieur Harper

Bonjour tout le monde !

 

Je sais... je sais...  parler politique est probablement le pire choix de sujet de conversation mais, comme dirait l'autre "quevoulezvous?!" moi ça m'intéresse (et c'est mon blog, non ?).

 

J'espère que vous êtes au courant de ce qui se passe à Ottawa depuis quelques jour?!!  Pour ceux qui ne suive pas les péripétie de la plus haute garderie au pays - la chambre des communes - sachez qu'il est en train de s'y passer quelque chose qui n'est jamais arrivé au Canada en 141 d'histoire parlementaire, et probablement (donc jamais), ainsi que probablement aussi souvent dans la majorité des pays démocratique:  L'opposition prend le pouvoir.

 

Comment est-ce possible?  Il existe une règle dans notre constitution (ça c'est le livre qui dit comment ça marche, la politique au Canada) qui dit que c'est le chef du parti ayant le plus (+) de siège qui dirige, sauf dans 1 cas.  Ce cas, c'est quand plusieurs partis se regroupe, s'entendent, pour former une coalition qui possède la majorité des sièges.  En gros, actuellement, c'est comme si nos trois (3) partis d'opposition n'en faisait maintenant qu'un seul, et que puisque ce "nouveau parti" est majoritaire, c'est donc lui qui dirigerait.  Bien sur, pour que cela fonctionne correctement, il faudra que le lieutenant gouverneure, notre clown de service et représentante de la reine, donne officiellement le pouvoir à la coalition (ce qui ne devrait être qu'une formalité puisque ce poste est plus honorifique et diplomatique que réellement décisionnaire).

 

Là où ce message porte son titre - et où j'aimerais bien rencontrer notre bon vieux Stephen H., c'est que j'ai lut ce matin un article dans lequel il dit que ce qui se passe actuellement est anti-démocratique, et que le gouvernement formé par la coalition n'aurait pas été élu.

 

...

 

Tsé, Steph, même si je n'ai pas voté pour toi, je t'aimais bien.  T'as des idées, t'as des objectifs, tu travaille pour les gens qui t'on élu (majoritairement dans l'Ouest).  Dans l'fond, t'es comme un Gilles Duceppe de l'Ouest, mais qui aurait eu assez de pouvoir pour finir par diriger le pays. 

 

Dans l'fond, je l'sais que t'es pas un si mauvais gars...  sauf que ce qui se passe cette semaine, c'est écris dans les règles de fonctionnement de ce pays.  Les gens qui te mettent à la porte, étonnamment, ils ont été élus.  La population du Canada n'a PAS voté à plus de 50% pour toi. 

 

Si les représentants de plus de 50% de la population s'entendent, contre toute attente et les rêves les plus fous de la plupart, pour former une alliance qui en fait un "parti" majoritaire... ben "just too bad!  That's it!  That's All!"  et j'ajouterais "That's precisely what democracy means:  power to the majority". 

 

La majoritée est contre toi mon pauvre Steph...  accepte le.  Nier que c'est un processus démocratique ?   C'est à partir d'aujourd'hui que j'arrête de te défendre...  sorry.

 

 

Sur ce, bonne semaine mon Steph !

 

 

C a r d i n a l

1 commentaire:

shakespeare a dit...

Je n'ai rien contre ce sujet de blog, et je suis bien content de lire ca car comme tu le sais, moi et les actualités...