Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

17 septembre 2008

Coup de pinceau ! Même mur !

Bonjour !

 

Il faut que je vous parle d'un nouveau site disponible maintenant à tous les employés à ma job.

 

Depuis hier, on peut maintenant voir notre "Rémunération Globale".  Ça, c'est une place où l'employeur nous montre comment il est gentil et généreux avec toi, en t'affichant combien il débourse pour te récompenser de tes efforts, de ton dévouement et pour stimuler ta loyauté (*tousse-tousse*).

 

Le hic!, c'est que le chiffre qui nous est montré ne veux pas dire grand chose...  du moins il ne veut rien dire sur la quantité de beurre que je peux mettre sur mon pain (pour utiliser l'expression connue).

 

Sans vous dire les vraie chiffre (c'est toujours un peu tabou") mettons que mon salaire annuel est de 100 $ (ha! la joie des pourcentages!).

 

Avec le nouveau site, mon employeur est tout fier de me dire que, en fait, il donne 129$ pour moi, alors qu'en fin de compte il m'en reste autour de 64$ dans mon compte.  On a donc un joli ratio de 50% tout rond ! :)

 

Autre point un peu stupide; on a déjà un site sécurisé où l'on peu voir nos relevés de paye, modifier nos informations personnelles et voir notre historique d'emplois (salaire, poste et évaluation), mais ils en ont fait un second (aussi sécurisé) pour la rémunération globale...   Quand j'ai demandé si c'était pour des raisons techniques (très possible), on m'a plutôt dit que c'était une "décision d'affaire".  Traduction: Il y a la place qui vous montre la réalité, et celle - plus jolie -  où on vous fait de la propagande!

 

 

Ce que je trouve platte là-dedans, c'est que même si ça a un certain sens pour l'employeur de faire réaliser aux employés combien lui coute l'assurance-maladie/médicament/santé, ça reste de la propagande, de la publicité.

 

En terminant, je dois préciser que non, je ne fais pas pitié.  En fait, je vis très bien, à l'abri des soucis et même sans trop me préoccuper des petits extraits que je me permets de temps à autres.  Mais si le but était vraiment informationnel et noble, il aurait fallu en revoir la forme et la présentation.

 

Comme je disais à un ex-collègue lundi: "Oui [mon employeur] me traite toujours bien, c'est seulement mes projets qu'il traite mal".

 

C'était mon éditorial d'aujourd'hui. 

 

Sur ce, passez une excellente journée, et profitez-en pour vous gâter un peu ! C'est pas logique, mais ça fait dont du bien !!! :-J

 

 

C a r d i n a l

Aucun commentaire: