Qui suis-je ?

Qui suis-je? Bonne question; réponse impossible. Je suis ce que j'écris; je suis ce que je lis... voilà déjà un bon début!

15 février 2010

Plus haut, plus fort, plus loin... plus rose SVP !

Bonjour !

 

Je suis en beau maudit ce matin.  Je suis en maudit à cause des olympiques, ou, plutôt, après ceux qui chiâlent après les olympiques.

 

"Pas assez de français"...  "pas assez de neige"...  et-patati-et-patata-petite-patate-tant-pis-pour-toi.

 

LÂCHEZ MOÉ !!!

 

Pourquoi on est pas capable, au Québec, d'éprouver de la fierté?  Parce que, vous direz ce que vous voulez, c'est ÇA le problème; pas le fait que des gens vivant à quatre millions de mètres du Québec ne parlent pas frança!  Dès qu'on parle d'un projet moindrement d'envergure, les "gens de chez nous" ne sont pas enthousiaste et motivé:  ils sont cyniques!

 

...

Et après avoir chiâlé sur tout ce qui bouge, et surtout sur tout ce qui pourrait faire que ça bouge, on se plein que rien n'est bien dans notre patelin.

 

Pardonnez les rimes minables, mais c'est ce que vous méritez.

 

Je l'ai toujours dis, le sport national des québécois n'est pas le Hockey, c'est le chiâlage... sti !

 

 

C a r d i n a l

 

PS:  Que j'en vois pas un chiâler dans les commentaires.  Abstenez vous.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu prêches par l'exemple !

Le Canada est un pays de la "Francophonie" ça ne veux pas dire "faux-français" mais bien "nous parlons français".

Pis si t'acceptes de te faire bouffer par les anglais, ben tant mieux pour toi, terrorist wins !

Cardinal a dit...

Je prépare un réponse, mais je n'ai pas encore le temps de l'écrire.

À suivre...

Cardinal a dit...

Rebonjour !

Première partie de réponse: cette entrée ne portait pas sur la présence de français ou non au olympique de Vancouver. Le sujet était l'incapacité que l'on a de mettre des lunettes roses pour applaudir un projet d'envergure - et donc nécessairement complexe et imparfait - dans notre propre pays.

En ce qui concerne la situation du français, personellement je n'en veux pas trop aux organisateurs. Si on veut des olympiades francophones, qu'on s'arrange pour les avoir à Québec, et là on pourra dire aux anglais: "Crissez nous patience tabarnak, on l'fra tu seul not' show!"

C'est pas mal ça que j'avais à préciser pour mon sujet.

Autre commentaire lié au... e t bien au commentaire (;-J): Effectivement, le canada fait partie de la francophonie. Il fait aussi partie du Commonwealth, qui lui regroupe les anciennes colonie Britannique - donc anglaise.

Et quand les Québécois en auront assez d'être assimilés, acheté, ignorés et méprisé, comme certain le pense, il le feront leur pays !

C.